pub

Après un repos bien mérité, le MotoGP™ est prêt à reprendre la piste et quel meilleur endroit que Silverstone pour le faire ? Le circuit britannique, l’un des sites les plus rapides de la saison, a mis en scène de véritables classiques depuis le retour de la catégorie reine en 2010, et il n’y a aucune raison de ne pas en attendre une autre cette année. Márquez vs Lorenzo, la masterclass de Rossi sur le mouillé, la Suzuki de Viñales qui marque l’histoire, Rins vs Márquez. Quelle sera la suite ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un point d’interrogation reste suspendu au-dessus de la tête du constructeur le plus performant sur ce circuit : Yamaha. Après sa rare erreur au TT Circuit d’Assen, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a reçu une pénalité de Long Tour à purger ce weekend. Mais avec sa forme actuelle, le record de Yamaha sur le circuit et bien d’autres choses, cela constituera-t-il vraiment un obstacle aux espoirs de victoire du champion en titre ?

Ailleurs chez Yamaha, le rookie Darryn Binder (WithU Yamaha RNF MotoGP™) aura fort à faire pour sa première apparition sur ce circuit dans la catégorie reine, et son coéquipier Andrea Dovizioso, ancien vainqueur sur le circuit avec d’autres machines, souhaiterait que son record lui donne un coup de pouce pour la reprise de la saison. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP™) en aurait également besoin, alors que son parcours difficile se poursuit. La tendance peut-elle tourner en deuxième partie de saison ?

Chez Aprilia, le retournement de situation est déjà bien entamé depuis la dernière visite à Silverstone. Il n’a été rien de moins qu’incroyable de voir l’usine de Noale passer de son premier podium de l’ère MotoGP™ lors du GP de Grande-Bretagne 2021 à maintenant se battre pour le Championnat, après avoir gagner une course et avoir eu ses deux pilotes sur le podium. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) a la certitude d’avoir une sérieuse chance de remporter la victoire ce week-end, après une remontée vraiment étonnante à Assen. Avec son rival clé Fabio Quartararo qui doit purger ce Long Lap, le numéro 41 sera le premier à chercher à capitaliser et à réduire l’écart de 21 points qui le sépare du Français. Et Maverick Viñales, qui est maintenant monté sur le podium avec trois usines différentes, montre dorénavant une sérieuse vitesse avec son Aprilia RS-GP : grâce à son CV sérieux à Silverstone, l’usine de Noale pourra-t-elle mettre pour la première fois deux motos sur le podium MotoGP™ ?

Pour Ducati, et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Assen a été le point final parfait de la première moitié de la saison puisque les Italiens ont remporté la victoire. Après une chute en Allemagne, c’était exactement ce qu’il fallait. Le Turinois accuse encore un déficit de 66 points dans la lutte pour le titre, mais un numéro 63 sans erreur est toujours un prétendant sérieux. Pourra-t-il continuer sur sa lancée à Silverstone et regagner quelques points supplémentaires au championnat ? Son coéquipier Jack Miller sera également impatient de remonter sur le podium après avoir été éliminé en fin de course au Dutch TT, mais il y avait une autre Ducati sur ce podium : Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team). Le pilote de Rimini a été le rookie qui s’est le plus distingué jusqu’à présent en 2022, mais après son étonnante arrivée sur le podium à Assen, il est maintenant 37 points devant dans le classement du Rookie of the Year et un pilote sérieux à suivre. Son coéquipier Luca Marini a également gagné en forme cette année, et Silverstone sera une autre occasion pour lui de se battre.

Chez Prima Pramac Racing, Johann Zarco reste toutefois le meilleur représentant de Borgo Panigale, troisième championnat, et ne peut jamais être écarté de la lutte pour une victoire. Son coéquipier Jorge Martín voudra continuer à construire sur son retour en forme après avoir surmonté une blessure plus tôt dans l’année. Et un Martin en forme est toujours redoutable ! Ensuite, il y a Enea Bastianini (Gresini Racing), toujours très présent dans les hautes sphères du classement mais qui cherche un peu plus de régularité en 2022. Pourra-t-il relever le défi, et son coéquipier Fabio Di Giannantonio pourra-t-il transformer ses éclairs de vitesse en points plus réguliers ? Au milieu de ces batailles, le duel Martín vs Bastianini pour une place chez Ducati Corse continue

Une autre usine qui n’est pas étrangère à la victoire à Silverstone est Suzuki. L’année a été plus difficile depuis l’annonce du départ de l’équipe de Hamamatsu du MotoGP™, mais son bilan à Silverstone est impressionnant. La confrontation entre Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Marc Márquez lors du GP de Grande-Bretagne a été spectaculaire, et le pilote Suzuki était également sur le podium l’année dernière. Pourra-t-il le faire à nouveau ? Son coéquipier Joan Mir aura également les yeux rivés sur le podium et sera désireux d’en ajouter un autre à son palmarès. Les qualifications restent cependant un obstacle pour l’usine d’Hamamatsu…

Chez KTM, l’objectif reste clair : continuer à progresser. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) continue de faire des étincelles le dimanche: il était à la lutte pour la quatrième place à Assen et est sixième au championnat. Son coéquipier Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) a également progressé, et les deux KTM sont passées en Q1 au Dutch TT. A suivre, donc… tout comme les prestations de Remy Gardner et Raúl Fernández (Tech3 KTM Factory Racing) sur leurs RC16.

Enfin, du côté de Honda, les progrès sont également au rendez-vous. Après une pause estivale pour se ressourcer, Pol Espargaró (Repsol Honda Team) sera de retour à quelque chose de plus proche de sa pleine puissance et visera haut, après avoir fait une percée l’année dernière sur le circuit avec une pole position époustouflante, battant Bagnaia et Quartararo. Stefan Bradl remplacera Marc Márquez toujours en convalescence, le pilote d’essai faisant double emploi, tandis qu’Álex Márquez (LCR Honda Castrol) et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) voudront améliorer leurs résultats après un parcours également difficile. Silverstone pourra-t-il amorcer un retournement de situation ?

L’année dernière, nous avons vu Yamaha, Suzuki, Aprilia, Ducati, Honda et KTM dans le top 6 à Silverstone, ce qui marquait la première fois qu’il y avait six constructeurs différents dans le top 6 depuis 1972.

Le calendrier est un peu différent pour le Grand Prix Monster Energy de Grande-Bretagne, avec le MotoGP™ partant avant le Moto2™. Après sept vainqueurs différents lors des sept dernières visites, la course est lancée pour savoir s’il y aura un numéro huit.

 

Fabio Quartararo

Source et photo : MotoGP.com