pub

Pecco Bagnaia a fait le job à Silverstone dans ce Grand Prix de Grande Bretagne de rentrée du MotoGP dans sa dernière partie de saison. Avec ses 66 points de retard avant la manche anglaise, l’officiel Ducati doit finir devant le leader Fabio Quartararo et gagner le plus souvent possible. Une feuille de route respectée ce dimanche puisque le vice-champion du monde 2021 a signé sa quatrième réalisation de l’année, alors que le Français n’a fini que huitième juste devant un Aleix Espargaró héroïque qui ne perd qu’un point, mais qui peut avoir des regrets…

Des regrets nés de la solide prestation de son équipier Maverick Viñales sur la même Aprilia que la sienne, et qui a joué la victoire en jouant dans le peloton. Le Top Gun se contente de la seconde place mais le message est passé : après son podium d’Assen et cette prestation, il est de retour aux affaires. Qu’aurait fait Aleix Espargaró au sommet de sa forme avec la RS-GP ? On ne sait, mais il a déjà limité les dégâts au vu de sa condition, et c’est déjà pas mal.

Concernant Fabio Quartararo, il a fait ce qu’il fallait en entame de course pour limiter la casse de cette pénalité du long lap. Mais il n’y a à rien à faire avec cette Yamaha. Même cinquième après avoir purgé la sanction, elle n’aime pas rouler dans un groupe. Le Français n’a fait que glisser dans le classement à partir de cet instant, sauvant même de justesse sa huitième position convoitée par Aleix Espargaró. Au bilan, ce dernier ne perd qu’un point sur le premier qui lâche cependant 17 points sur Bagnaia, à présent troisième au général.

Image

Silverstone : les marques européennes dans le top 6 et le crève-cœur Johann Zarco

Sinon, Alex Rins a fait le spectacle pour des couleurs Suzuki qui baisseront pavillon à la fin de l’année. C’était mieux que son équipier Mir qui a chuté. On note aussi que Bastianini a mis au pas Jorge Martin avec une GP21 partie de plus loin et roulant avec un aileron en moins, même avec des ailettes en plus à l’arrière. Et c’est un résultat important en vue de 2023, face l’Espagnol, pour la moto rouge. Oliveira est sixième avec une KTM qui boucle une hiérarchie de tête trustée par les marques européennes. Juges-en : quatre Ducati, une Aprilia et une KTM. Rins pointe ensuite avec le premier constructeur japonais qui se retirera dans quelques mois.

Terminons par ce qui est forcément la grande déception, soit la chute de Johann Zarco. Il avait réalisé la pole position, il était parti devant avec un bon rythme, menant quatre tours avec autorité. Mais il a chuté. Ce Grand Prix de Grande Bretagne aura donc été son 96è départ en MotoGP sans concrétisation au bout. Rendez-vous dans deux semaines sur le Red Bull Ring et l’Autriche pour mettre un terme à cette satanée série.

Image

MotoGP Silverstone Championnat : classement (12/20)

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team