pub

Bien avant Silverstone, en quittant Jerez à l’issue du Grand Prix d’Espagne MotoGP, Francesco Bagnaia pouvait encore voir le verre à moitié vide, à moitié plein…

Certes le double champion du monde 2022-2023 devait faire face au rouleau compresseur des frères Marquez, et s’incliner devant celui-ci, mais d’un autre côté Pecco effectuait son meilleur début de saison en catégorie reine et maintenait l’écart avec la fratrie dans des zones raisonnables.

En arrivant au Mans, le numéro 63 ne concédait qu’une vingtaine de points à Alex Marquez, 19 à Marc Marquez, après avoir régulièrement inscrit entre 20 et 32 points sur les 37 possibles chaque week-end. Tout semblait donc sous contrôle pour celui qui nous a déjà habitué à des remontées spectaculaires, mais Le Mans et son double résultat vierge a rendu la situation du Turinois bien plus difficile.

Si Alex Marquez n’a pas fait d’étincelles en terre sarthoise avec seulement 9 unités récoltées, il en va autrement pour son aîné qui a ajouté 32 points à son total, reléguant maintenant Francesco Bagnaia à 51 points. C’est beaucoup et peu à la fois !

Beaucoup car dans la lutte qui l’oppose à la fratrie espagnole, la moindre erreur coûte cher, et si l’Italien a su montrer une certaine vitesse lors des séances d’essais libres sur le Bugatti, la concrétisation en course a fait mal, avec une chute dans le sprint et la même chose au premier freinage du GP, percuté par Enea Bastianini.

Dans ces conditions, garder la confiance semble difficile, mais pas impossible pour celui qui a déjà remonté 91 points sur Fabio Quartararo en 2022 ! Rattraper 51 points alors qu’il en reste un potentiel de 592 à cueillir semble même tout à fait réalisable… à condition que Francesco Bagnaia retrouve sur sa GP24.5 le même feeling sur l’avant que sur sa GP24. Et ça, c’est une autre histoire !

Quoi qu’il en soit, l’officiel Ducati arrive à Silverstone en y ayant monté sur le podium lors des trois dernières éditions, avec la victoire en GP en 2022, une 2e place en 2023 et une 3e l’an dernier. Face à lui, Marc Marquez aligne des résultats similaires, bien que plus lointains : une victoire en 2014, P2 en 2013 et 2019.

Faîtes vos jeux !

Francesco Bagnaia : « Le week-end du Mans ne nous a pas donné beaucoup de satisfaction. J’étais rapide et compétitif dès le vendredi, mais la double chute en course m’a empêché de marquer des points. L’objectif est d’avoir plus de confiance sur l’avant pour pouvoir rouler comme je le souhaite. J’ai toujours été très fort à Silverstone ces dernières années, j’aime le circuit et l’atmosphère et j’ai hâte de me remettre au travail dans le garage ».

MotoGP Silverstone Francesco Bagnaia MotoGP Silverstone Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team