Après sa victoire historique au Mans, Johann Zarco continue d’afficher un grand sourire dans le paddock MotoGP. À Silverstone, théâtre de la 7e manche du championnat 2025, le pilote Honda LCR poursuit sur sa lancée, avec le 8e temps des préqualifications vendredi et un accès direct à la Q2 a atteint son objectif avec la promesse d’un week-end à haute intensité.
« J’étais un peu inquiet au début aujourd’hui car le feeling n’était pas très bon », a reconnu Zarco après une FP1 compliquée, conclue à la 14e place. « Nous avons pu beaucoup progresser lors des préqualifications pour la chasse au chrono. Je pense que faire un bon tour en 1’57 est également bon pour avoir un bon rythme à la fin. Je suis content d’être arrivé directement en Q2 ; même avec des pneus usés, j’ai pu réaliser de bons temps au tour. »
Serein et lucide, le Français estime que le top 6 est à sa portée samedi. « Je pense que la première ou la deuxième rangée est possible. Si je fais ensuite un bon sprint, ce sera très positif pour le Grand Prix de dimanche. »
Johann Zarco : « le nouveau moteur est l’occasion de franchir une nouvelle étape vers un top 5 »
Ce regain de forme n’est pas dû au hasard. Zarco bénéficie désormais d’un nouveau moteur Honda, testé à Silverstone en parallèle de l’unité précédente. « Cela nous donne plus de potentiel pour être plus rapides », explique-t-il. « Pour l’instant, nous alternons encore entre les deux moteurs. Mais c’est l’occasion de franchir une nouvelle étape vers un top 5. »
Le tricolore est aussi le seul pilote Honda à figurer dans le top 10, ce qui renforce son statut au sein du projet RC213V. À 34 ans, Zarco prouve qu’il est plus que jamais un élément clé du redressement espéré par HRC, et un prétendant sérieux aux honneurs du week-end.
MotoGP, Silverstone J1 : chronos