Loin d’être déçu de ne pas faire perdurer son histoire d’amour avec Silverstone, Aleix Espargaro est totalement satisfait de la 17e place obtenue samedi lors du Sprint du Grand Prix MotoGP du Royaume-Uni.
Aleix Espargaro et Silverstone, ce sont des
moments inoubliables dans la carrière d’un champion et d’un
constructeur.
En 2021, il offre à Aprilia son premier podium de l’ère moderne, en
terminant P3 après une belle bataille avec Jack
Miller dans le dernier tour.
En 2023, il y obtient la victoire après avoir dépassé
Francesco Bagnaia dans le dernier tour.
En 2024, il y a décroche sa plus récente pole position et celle
d’Aprilia, et termine P3 dans le Sprint.
C’est ce mariage heureux à trois, même s’il est maintenant terminé, qui a incité le Catalan a choisir Silverstone pour effectuer une wildcard pour sa nouvelle équipe, le Honda HRC Test Team : Jerez lui a été imposé, Silverstone a eu lieu à sa demande !
De retour sur l’un de ses circuits préférés du calendrier du Championnat du Monde MotoGP, Aleix Espargaro y a donc poursuivi le travail de développement mené par le team Honda HRC. 21ème lors de la première journée avec un meilleur temps de 1’59.322, le numéro 41 a passé la première journée à tester plusieurs éléments.
« C’est une bonne chose d’être de retour au sein de l’équipe d’essais pour poursuivre le travail positif que nous avons effectué. Depuis Jerez, nous avons déjà fait un pas en avant et nous pouvons vraiment sentir les efforts de Honda. Aujourd’hui, nous avons pu essayer des choses intéressantes pour l’avenir, et j’espère que l’équipe d’usine pourra bientôt obtenir ces éléments. Restons concentrés sur notre travail et voyons ce que nous pouvons réaliser demain sur l’un de mes circuits préférés ! »
Après avoir obtenu des informations positives, le numéro 41 s’est ensuite concentré sur les qualifications et le sprint de samedi. Mais allier travail de fond sur le vaste programme de tests dont un bras oscillant en carbone, et performance à court terme, n’est pas tâche aisée, et c’est donc de la 21e position que l’Espagnol a pris le départ du Sprint de 10 tours.
Le pilote de la Honda HRC n°41 s’est fait distancer en début de course, mais il s’est repris en main et a terminé la course en 17ème position après une lutte intense avec plusieurs pilotes Aprilia, Lorenzo Savadori et Raul Fernandez.
« Aujourd’hui, nous avons continué à travailler sur quelques éléments pour Honda et nous avons pu faire ce que nous voulions. Notre objectif est de trouver des solutions pour aider les pilotes d’usine et nous y parvenons. Au début du Sprint, je suis sorti large très tôt et j’ai perdu beaucoup, beaucoup de temps, mais une fois que nous sommes revenus sur la piste, notre rythme était bon, ce qui est positif pour demain. C’est dommage que nous n’ayons pas pu faire mieux en qualification, mais l’équipe de test et moi-même nous améliorons à chaque tour. Plus demain, alors profitons-en ! »
Résultats du Sprint du Grand Prix du Royaume-Uni MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Silverstone Sprint Aleix Espargaro