pub
Johann Zarco Silverstone

Johann Zarco est allé chercher un top 5 en course sprint après deux solides dépassements sur Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo.

Le GP de Grande-Bretagne n’avait pas commencé aussi bien que Johann Zarco le souhaitait avec un manque de sensations hier, puis une chute en fin de qualifications ce midi. Le Français a toutefois su construire sa course depuis sa neuvième place sur la grille et revenir petit à petit aux avant-postes.

Un peu enfermé au départ, il s’est retrouvé dixième mais est parvenu à gagner deux places dans le premier tour. « Je ne savais pas où me placer dans le premier virage », a-t-il expliqué au micro de Canal+. « Je me suis dit que j’allais rester à l’intérieur du 2 pour tenter de faire l’extérieur au 3. J’ai freiné fort dans le 3, et Marini m’a vu du coup il a réaccéléré très fort et a plongé à l’intérieur. J’ai vu que ça allait coincer et je suis ressorti derrière Rins. »

Remontant en septième puis en sixième position, Zarco est revenu dans les deux derniers tours dans la roue de Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo. Emmenant Marco Bezzecchi avec lui, il s’est d’abord fait surprendre par ce dernier, qui l’a doublé avant de s’attaquer aux deux hommes pour s’emparer de la quatrième place. Le numéro #5 l’a imité, et est allé chercher un top 5 dans le dernier tour grâce à deux solides dépassements.

Johann Zarco Silverstone

« C’est un peu mon style. Sur les longs virages comme ça à 180, j’arrive à tourner assez court et, quand le contrôle de l’adhérence à l’arrière est plutôt bon, je sais que les pilotes ne s’y attendent pas trop », a-t-il expliqué. « Ils ont tendance à rentrer un peu plus fort, s’écarter et revenir en accélérant, et moi je tourne autour du pot et ça permet de passer. J’ai eu Rins au premier tour comme ça et là je me suis dit que Fabio était concentré sur Pecco, il allait peut-être préparer un dépassement et du coup j’ai pris l’opportunité de passer là. »

« Je suis content, j’avais la moto en main et c’est cool sur la fin de doubler deux tops pilotes et de prendre la cinquième place. C’était cool, du combat. Partir neuvième ce n’est pas simple ici. J’ai bien réussi à piloter ma moto, un peu avec force donc à voir demain comment contrôler ça, parce qu’à cette vitesse là je ne peux pas en avoir plus. En tout cas j’avais ce beau contrôle de la motricité et ça a fait une belle différence parce que sur la fin, Pecco, et même Fabio, ont eu un peu de mal sur la traction. »

S’il aurait été impensable pour Zarco d’imaginer doubler Bagnaia l’an dernier, il constate que c’est la seconde fois cette saison, signe que Honda est dans la bonne direction : « C’est comme en Argentine, quand j’ai dit que j’avais été gêné par Pecco. On l’aurait signé l’an dernier. C’est que ça avance bien donc c’est vraiment cool. »

Résultats de la course sprint à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda