Maverick Viñales ne peut que constater les difficultés rencontrées par la KTM ce week-end, mais reste confiant pour la course de dimanche.
Maverick Viñales a affiché une bonne vitesse samedi matin lors des FP2 avec une quatrième place, mais n’a pas pu la confirmer lors de son passage par la Q1. Il a en effet été victime d’un problème technique sur sa KTM alors qu’il effectuait son time attack dans les dernières minutes de la séance.
Qualifié en conséquence seulement 18e, il a rencontré des difficultés au départ de la course sprint, qui l’ont vu rétrograder au 19e rang, avant de trouver son rythme et de remonter peu à peu. Après avoir doublé Miguel Oliveira, il a dépassé Raúl Fernández puis son coéquipier Enea Bastianini, et a également bénéficié de la chute de Brad Binder pour se retrouver 14e. Une place qu’il a conservée jusque dans le dernier tour, où Fermín Aldeguer a commis une erreur, ce qui lui a permis de passer la ligne d’arrivée en 13e position.
S’il n’a marqué aucun point sur cette course sprint, Viñales a surtout retenu l’expérience engrangée, et espère qu’elle pourra lui servir demain lors de la course principale. « On manque clairement d’expérience avec la KTM sur les pistes à faible adhérence, alors c’est un bon week-end pour apprendre et améliorer le feeling », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« Je me suis senti bien sur la seconde moitié de la course, je rattrapais le groupe de devant, mais on doit être patients et continuer de travailler. On doit améliorer la façon d’entrer dans les virages, parce qu’ensuite ça compromet l’accélération, et tout ça c’est à cause de la faible adhérence. On a de bons réglages quand les conditions de piste sont normales, mais on a vu ce week-end qu’il y a encore un long chemin à faire quand les conditions sont différentes. »
Résultats de la course sprint à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com