pub

À l’issue d’un Grand Prix, aujourd’hui celui de Grande-Bretagne Silverstone, un pilote MotoGP doit se plier au jeu des questions-réponses des différents journalistes, quitte à se répéter un nombre assez impressionnant de fois Parmi ceux-ci, ceux qui travaillent pour une chaîne de télévision retransmettant les Grands Prix dans leur pays sont privilégiés puisque qu’ils ont accès individuellement aux pilotes dès le parc fermé, puis à nouveau dans une salle dédiée, avant les traditionnels débriefings devant la presse écrite et Internet.

En France, c’est Canal+ qui a ce rôle et qui, pour notre plus grand plaisir, en profite bien en soumettant les pilotes français au feu nourri des questions de Laurent Rigal et Margot Laffite. Bien que sans doute déçu par son résultat final, Fabio Quartararo s’est donc prêté de bonne grâce aux questions du commentateur de la catégorie reine qui voulait approfondir certains sujets…


Fabio, on imagine que ce n’est pas le résultat que vous attendiez mais malgré tout vous repartez de Silverstone avec un point de plus sur Aleix Espargaró…
« Et 17 de moins sur Pecco ! Mais bon, sincèrement c’est un weekend incompréhensible : on a fait l’erreur de ne pas tester le pneu dur (arrière) pendant les essais, donc on n’a pas réussi à faire notre rythme et c’est décevant de voir que c’est seulement une huitième place. Mais il faut rester fort et penser à la prochaine. »

Le pneu tendre à l’avant, c’était aussi un mauvais choix, ou pas ?
« Non, le pneu tendre à l’avant n’était pas un mauvais choix, mais avec le pneu médium à l’arrière on avait beaucoup de difficulté avec le grip : le pneu dropait (se dégradait) énormément et c’est donc cela qui nous a fait perdre pas mal de places. Durant les premiers tours, c’était bien, mais dès qu’on est derrière plusieurs pilotes, notre pneu est vraiment monté très haut en température et on n’a rien pu faire pour essayer d’attaquer. »

 

 

Le long lap a-t-il été un vrai problème ou c’est davantage le pneu arrière ?
« Non, le long lap n’a pas vraiment été un problème, mais je pense que quand j’étais juste derrière Johann, je n’avais qu’une moto devant, alors qu’après le long lap j’avais quatre motos devant et ça a fait surchauffer un petit peu plus la température du pneu arrière. On avait donc pas la possibilité d’attaquer les pilotes devant nous car ils avaient les pneus durs, donc ils avaient un peu plus de stabilité. Mais nous, on a fait l’erreur de ne pas tester ce pneu dur en FP4. »

 

 

Vous êtes posé la question avant le départ ?
« Non, parce qu’on ne l’avait pas essayé. C’est dur de partir avec un pneu qu’on n’a pas essayé. C’est vrai qu’on a fait une assez grande erreur, mais c’est comme ça et il va falloir passer à l’étape suivante. »

Aleix Espargaró est à 22 points mais Francesco Bagnaia est revenu à 49 points…
« Oui, il faut voir. De toute façon, il faut faire course par course et on verra bien car on a des circuits où il y a beaucoup de lignes droites. On sait qu’il nous manque beaucoup de puissance. Aujourd’hui, on fait le yo-yo avec le pilote de devant et on n’arrive pas à tenter une attaque. Je ne peux pas faire de miracles et malheureusement, aujourd’hui, je n’ai rien pu faire. »

L’Autriche, avec son circuit typé stop-and-go, vous en pensez quoi ?
« C’est un circuit difficile pour nous. Je pense que là, on arrive sur des circuits qui ne sont pas le top du top pour nous, mais ce qui est sûr, c’est je ne peux pas faire de miracles, même si je donne mon maximum sur chaque séance d’essais et sur chaque course. »

 

MotoGP Silverstone J3 : classement

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP