Fabio Quartararo a dû abandonner sur problème technique alors qu’il menait la course, mais souhaite retenir le fait que la victoire était à sa portée.
Fabio Quartararo a réalisé un Grand Prix parfait à Silverstone, mais a dû abandonner en raison d’un problème sur sa Yamaha. Le Français a su profiter du deuxième départ après le drapeau rouge pour peaufiner sa stratégie et se donner toutes les chances de gagner. Arrivé dernier sur la grille pour ne pas laisser refroidir ses pneus, il a pris un excellent départ, a viré en tête et s’est ensuite envolé loin devant.
Tour après tour, il a construit son avance, qui s’est élevée à plus de cinq secondes sur ses poursuivants. La course semblait gagnée mais, dans le 12e tour, il a été victime d’un problème technique qui l’a contraint à l’abandon. Le numéro #20 est resté prostré de longues minutes en bord de piste avant de retourner à son box.
NOOON C'est l'abandon sur panne mécanique pour Fabio Quartararo qui était en tête avec 4s d'avance 😭😭#BritishGP | #MotoGP pic.twitter.com/apU0ryCXLj
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 25, 2025
La victoire n’a pas été pour aujourd’hui, mais elle est plus proche que jamais après trois pole positions consécutives, un podium et ces 12 tours en tête. « Le device à l’arrière s’est bloqué en bas, on n’arrivait pas à le débloquer, il s’est cassé, tout simplement. Des choses qui ne nous sont jamais arrivées et qui nous arrivent dans des situations comme aujourd’hui », a-t-il déclaré au micro de Canal+. « C’est assez frustrant mais je pense qu’aujourd’hui je me suis montré à moi-même et à toute l’équipe qu’on pouvait être là, dans des circonstances qui n’étaient pas les meilleures pour nous, et on a su tirer notre épingle du jeu. »
« C’était vraiment bien, on a eu une très belle stratégie sur la reprise. Malheureusement on n’a pas eu de chance, mais en tout cas ça fait du bien de se sentir aussi bien sur la moto et d’avoir un écart de cinq secondes, ça faisait pas mal d’années qu’on ne l’avait pas ressenti. »
Quartararo repart tout de même avec cette satisfaction ainsi qu’une solide stratégie de course, qui aurait payé sans ce problème technique. « Je savais très bien que les Ducati allaient partir avec le medium et que c’était là où je pouvais faire un peu la différence. Mais surtout je ne pensais pas que les Ducati mettraient autant de temps à chauffer leur pneu arrière. La stratégie de partir le dernier sur la grille et de vraiment essayer de garder les pneus sur une bonne température, ça a été quelque chose qui a aidé pour le début de course », a-t-il ajouté.
« Quand les pneus s’usent énormément, on est un peu en difficulté, mais je pense que c’était assez important aujourd’hui de savoir où pousser. On savait très bien qu’avec le pneu tendre à l’avant on était très performants et c’est là où on faisait vraiment les chronos, sans utiliser le pneu arrière. Bien sûr, quand j’ai vu que Bezzecchi m’a repris quatre dixièmes sur un tour j’ai dû un petit peu pousser sur le pneu et on a bien vu qu’on en avait encore. Tout était sous contrôle. La vitesse de pointe est encore faible mais petit à petit on s’améliore. »
Résultats du GP de Grande-Bretagne :
Crédit classement et photo principale : MotoGP.com