pub

Johann Zarco

Johann Zarco n’a sans doute pas obtenu les résultat décisif pour la suite de sa carrière en MotoGP, cependant, le Français se dit satisfait de cette neuvième place où il a « vu des choses » et encore appris à atteindre cet objectif de se sentir parfaitement sur sa machine, une sérénité qui lui fera passer le dernier cap pour prétendre à la victoire. Son entame de course, assumée avec le pari d’une monte pneumatique « full soft », a été intéressante avant de connaître comme un coup d’arrêt. Il en explique la raison en mentionnant qu’il a voulu « se mettre dans la règle » des pressions pneumatiques à présent surveillées. Sa gomme avant a donc surchauffé et au vu du déroulé de ce Grand Prix de Grande Bretagne, le Français était peut-être le seul à avoir respecté les règles … Mais qu’importe, le plote Pramac ramène 13 points de sa bataille d’Angleterre et une certitude : avec une Ducati pour un an ou avec une Honda pendant deux saisons, il sera en MotoGP en 2024.

Johann Zarco a ainsi analysé son Grand Prix de Grande Bretagne au micro de Canal+ : « il y avait quelque chose à jouer avec les soft, j’ai pu être fort sur le début de course. Puis j’ai vu que les premiers avec le médium avaient quand même un super rythme, mais je sentais que j’avais quand même assez de contrôle du pneu arrière ».

Puis il fait cette révélation : « en fait, à la mi-course je me battais c’est avec Brad Binder et Viñales et le pneu avant s’est mis à surchauffer… Ce qu’on a voulu, c’est se mettre dans la règle et j’ai eu plusieurs frayeurs, du coup ça m’a obligé à ralentir et ça a mis au moins 5 tours avant que pneu ne redescendre dans la bonne température … C’est ça qui m’a mis les boules parce qu’on se dit « on va ralentir un peu ça va », mais il a fallu 5 tours en roulant une 2 secondes et demie moins vite et c’était dur de perdre du temps comme ça ». L’application de la règle à respecter pour la pression des pneus entraîne donc des conséquences… Pour ceux qui la respecte.

Puis le Français poursuit : « j’ai essayé de lutter mais y avait des endroits où je perdais vraiment beaucoup de mètres. Mais je suis content quand même d’avoir bien vécu cette première moitié de course. Je ne regrette pas cette stratégie, il faisait frais, le pneu pouvait durer mais il n’a pas assez bien duré. Mais le plus ça a été cette sensation sur l’avant. Il y a eu encore des bonnes choses d’observer par rapport aux autres pour être un peu plus en dans leur zone afin de mieux utiliser ma moto. Donc voilà, plutôt content 9e place et ça fait quand même 7 points. Avec les 6 points d’hier ça fait un bien meilleur week-end qu’à Assen car je n’aime pas rentrer avec un 0. Là j’ai des bons points et j’ai vu de bonnes choses. Du coup je reste bien dans le cycle pour pouvoir gérer tout plein de détails ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « j’aurais peut-être trop galéré en début de course et on aurait dit « Ah Johann ne se bat pas en début de course ». Du coup non, il n’y a même pas à réfléchir »

Rappeler sur son choix de pneus différent par rapport au reste des favoris, Johann Zarco répond : « on peut dire qu’on peut se caler comme tous les autres et faire pareil et au moins on n’a plus le regret de prendre une décision. Mais là, après coup, je me dis ouais il aurait fallu partir avec le médium mais comme il fait frais et que pour l’instant la manière dont j’utilise un moto ne fait pas bien travailler le pneu arrière avec le médium, j’aurais peut-être trop galéré en début de course. Et on aurait dit « Ah Johann ne se bat pas en début de course ». Du coup non, il n’y a même pas à réfléchir. Avec des si on refait le monde, du coup c’était un choix, mais bien vécu ».

Il précise aussi : « dans l’avant dernier tour il y a Fabio qui a bousculé Marini et tous les 2 se sont écartés. Je les ai passés et j’ai tenté vraiment de m’arracher dans les 2 derniers tours pour sauver la place que j’avais. Mais je n’ai pas réussi. Marini s’est remis dedans et il y a eu Miller et du coup au lieu de faire 7 on fait 9. Mais non, je suis content et comme je le répète, j’ai vu pas mal de choses, ça évolue depuis le début de l’année et ça devient de plus en plus fin. Du coup je suis content parce que sur ce jeu-là, normalement, je dois réussir à bien performer ».

On note que le Français se sait sous observation sur son agressivité en course et il fait en sorte de ne laisser aucun doute sur le sujet. C’est pourquoi il a assumé les soft, pour s’affirmer dès le départ, et qu’en vue de l’arrivée il s’est « arraché » comme il le mentionne, pour finir septième plutôt que neuvième. Ce qui nous amène à mentionner l’échéance 2024 … « Ben j’y pense oui mais c’est assez clair quand même avec les idées et les pistes qu’il peut y avoir. Les propositions on ne les a pas encore mais les directions qu’on a ne m’inquiètent pas du tout. Je laisse faire mon manager Guillaume et je sais que dans les 2 cas ça peut être très cool de cool, donc ça va. Je kiffe le moment et là ce weekend c’était bien et je le répète, ne pas rentrer bredouille c’est ça qui fait du bien ».

MotoGP Silverstone Course : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing