Encore convalescent, Miguel Oliveira a souffert à Silverstone, et regrette de ne pas avoir vu la Yamaha de Fabio Quartararo s’imposer.
Miguel Oliveira a connu un nouveau Grand Prix compliqué à Silverstone, pour ce qui a été son deuxième week-end de course seulement depuis son retour de blessure. On s’en souvient, il avait été percuté par Fermín Aldeguer lors de la course sprint en Argentine, et s’était retrouvé avec une blessure rare et complexe à l’épaule, qui a nécessité deux mois de convalescence.
Le Portugais, qui venait tout juste d’arriver chez Yamaha, dans l’équipe Pramac, n’avait alors disputé qu’un Grand Prix complet au guidon de la M1, et doit donc s’adapter à cette moto qu’il connaît peu, en plus de retrouver des sensations, lui qui n’est pas encore remis à 100%.
Sur le circuit de Silverstone, il reconnaît avoir particulièrement souffert, notamment en raison du vent, et a évolué tout le week-end loin au classement. Qualifié au 15e rang, il a connu deux courses assez similaires le samedi et le dimanche, en perdant des places au départ et en remontant peu. Il a passé la ligne d’arrivée en 16e position à chaque fois.
« Ce sont les conditions les plus difficiles que j’aie jamais connues à Silverstone », a-t-il déclaré. « Le vent était assez fort, alors ça a été encore plus physique de piloter la moto. Vu comme je roule actuellement, il me manque encore une demi-seconde au guidon de la moto, mais dans l’ensemble il y a eu une progression visible ce week-end. Je suis désormais plus content de ma vitesse, mais il me manque encore du rythme sur la distance de course, en enchaînant beaucoup de tours. Ça viendra avec plus de temps. »
Devant, son coéquipier Jack Miller s’est battu pour le podium en début de course, tandis que Fabio Quartararo, auteur de la pole position, se dirigeait vers une victoire pour Yamaha avant de connaître un problème technique. Des performances dont Oliveira est encore loin actuellement, mais qu’il a saluées, particulièrement celle du Français. « C’est vraiment dommage ce qui est arrivé à Fabio. La course était entre ses mains, je suis vraiment désolé pour lui, mais c’est la course », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne :
Crédit classement : MotoGP.com