pub

Kenan Sofuoglu

Kenan Sofuoglu est un multiple Champion du Monde de Supersport à présent retraité et qui s’occupe très sérieusement de la relève turque. Il a son héros qui est un titré en WSBK et il s’appelle Toprak Razgatlioglu. Par son grand talent, son âge de 25 ans et aussi sa nationalité, il intéresse fortement le MotoGP. Yamaha est content de l’avoir dans ses rangs, mais Toprak ne craque pas sous le chant des sirènes. Son aîné et manager veille sur son cas, et il vient de battre froid Yamaha dans cette trêve hivernale en soufflant des phrases glaciales signifiant que cette histoire de MotoGP ne se fera pas sans de belles et grandes garanties. De quoi complexifier encore un marché des transferts en cours déjà très agité…

Dans le marché des transferts en MotoGP en vue de 2023 et au-delà, c’est un nom qui n’était pas encore en première ligne, bien que placé. Il s’agit de Toprak Razgatlioglu, que son manager Kenan Sofuoglu a rappelé au bon souvenir d’une usine Yamaha qui pense à son arrivée en Grand Prix. Une ambition dont le Turc vient de calmer les ardeurs avec une prise de position que l’on pourrait qualifier de rigide…

Ainsi, il est de plus en plus clair que si le champion du monde Superbike Toprak Razgatlioglu devait passer au championnat du monde MotoGP en 2023, ce ne serait que sous certaines conditions. Le manager Kenan Sofuoglu dans une interview sur Speedweek se montre intraitable : “j’en ai déjà parlé avec Yamaha, ils sont très intéressés par Toprak en MotoGP pour l’avenir“, a raconté Kenan le terrible. “Mais une chose est très claire : cela n’est possible que si Toprak continue à gagner des courses en 2022 dans le championnat du monde Superbike. Si Yamaha nous fait alors une offre pour l’équipe d’usine, nous y réfléchirons. Et seulement à ce moment-là. Ce n’est pas comme si nous rêvions de MotoGP, Yamaha le sait aussi. Nous ne roulerons pas non plus pour une équipe B, mais uniquement pour l’équipe d’usine“.

Sofuoglu

Sofuoglu : “ce n’est pas comme si nous rêvions de MotoGP, Yamaha le sait

Le contrat du champion du monde MotoGP Fabio Quartararo se termine après la saison 2022, tandis que le constructeur japonais a déjà prolongé jusqu’à fin 2023 avec Franco Morbidelli. “Même si Yamaha nous offre une place dans l’équipe d’usine, je ne suis pas sûr“, a souligné Sofuoglu, lui-même quintuple champion dans la catégorie Supersport.

Je vais être très prudent avec la carrière de Toprak. Je ne veux pas faire d’erreur et détruire ainsi ses bonnes sensations. Il apprécie beaucoup la course en ce moment, je ne veux pas briser cela. Razlan Razali nous a déjà demandé plusieurs fois pour la saison prochaine, mais nous ne sommes pas intéressés. Je lui ai clairement dit que seule l’équipe d’usine entrait en ligne de compte pour nous“.

Razgatlioglu devrait tester la Yamaha M1 pour la première fois en 2022, peut-être même lors d’un des tests officiels. Le shakedown test à Sepang aura lieu du 31 janvier au 2 février, suivi des tests des 5 et 6 février sur le même circuit en Malaisie et du 11 au 13 février sur le nouveau circuit Mandalika en Indonésie, que Toprak connaît déjà parfaitement. Début mars, le championnat du monde MotoGP 2022 débutera au Qatar.

Superbike-Champion Toprak Razgatlioglu

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP