pub
Márquez

À l’aube de l’avant-dernière étape européenne de la saison, qu’est le Grand Prix de Catalogne, les enjeux sont multiples. La concurrence sera rude à Barcelone, un tracé qui n’a pas souvent réussi à Marc Márquez. L’Espagnol le dit lui-même, c’est peut-être l’endroit où sa folle série de victoire arrivera à son terme. La question se pose donc : voyez-vous le leader du classement général s’incliner à domicile, après un enchaînement de 7 doublés consécutifs ?

Pour y répondre, votez via le sondage prévu dans l’article, mais avant cela, un bref rappel de la situation s’impose ! 


Marc Márquez domine la saison 2025 avec 455 points et une série de sept victoires consécutives en sprint et en course principale, sa plus longue depuis 2014. Il affiche une avance impressionnante de 175 points sur son frère cadet, Alex Márquez, deuxième du classement général. Barcelone, qui ne lui a souri qu’à deux reprises (2014 et 2019), pourrait toutefois lui offrir une première occasion d’empocher le titre dès Misano. L’Espagnol devra pour ce faire marquer au moins 10 points de plus qu’Alex à domicile. Ses récentes déclarations en Hongrie, où il a rappelé que le circuit catalan convenait plus à ses rivaux, entretient le suspense.

Outre son cadet, très à l’aise en Catalogne, il y aura son équipier, Pecco Bagnaia. L’Italien pourra compter sur son expérience et son passé victorieux à Barcelone (deux victoires en 2024) pour rebondir lors de cette manche. Outre le giron Ducati, il y a Aprilia.

Le Grand Prix de Catalogne est devenu la terre de jeu privilégiée d’Aprilia, qui y a signé d’excellents week-ends récemment. En 2023 avec une victoire d’Aleix Espargaro et un premier doublé de l’usine lors du Sprint et de la course principale. En 2024, Espargaro a réalisé la pole et une nouvelle victoire en Sprint. Les récentes prestations de Marco Bezzecchi, sur le podium lors de 4 des 5 dernières manches, renforcent l’idée que l’usine de Noale sera une nouvelle fois dans la course cette année.

Le rythme de ces différents protagonistes sera-t-il suffisant pour détrôner Marc Marquez ?

 


Photos : Michelin Motorsports

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez