pub
Marc Márquez

La saison 2025 de MotoGP vit ses dernières semaines d’incertitude au sommet de la hiérarchie. Alors que le paddock commence à se projeter vers les manches asiatiques et la grande tournée d’outre-mer, Marc Márquez domine le classement général, comptant une avance de 142 points sur son frère Álex Márquez, son premier poursuivant au championnat, et 197 points sur Francesco Bagnaia. La question n’est donc plus de savoir si Marc Márquez sera titré… mais bien quand il le sera. PaddockGP vous propose donc de vous exprimer à travers notre sondage de la semaine : à quelle manche pensez-vous que Marc Márquez sera sacré champion du monde ? 

Pour y répondre, votez via le sondage prévu dans l’article, mais avant cela, un bref rappel de la situation s’impose ! 


L’écart actuel au championnat est colossal. Il reste neuf manches à disputer, soit un total de 333 points encore à distribuer (victoire principale et Sprint combinées lors de chaque épreuve). Márquez possède déjà 142 points d’avance sur Álex Márquez. Pour priver Marc d’un nouveau sacre, ses adversaires devront réaliser un sans-faute tout en espérant plusieurs défaillances du leader. Un scénario irréaliste, sauf lourde blessure du principal intéressé, ce que l’on ne lui souhaite évidemment pas.

Pour vous donner une idée des possibilités de l’endroit où Marc Marquez décrochera son neuvième titre, voici un tableau récapitulatif des points en jeu après chaque manche :

  • Après Saint-Marin (14/09), il restera 222 points en jeu.

  • Après le Japon (28/09), 185 points à prendre.

  • Après l’Indonésie (05/10), 148 points à distribuer.

  • Après l’Australie (19/10), 111 points encore disponibles.

  • Après la Malaisie (26/10), 74 points possibles.

  • Après le Portugal (09/11), 37 points.

  • Enfin, la finale à Valence (16/11), pour clôturer le championnat.

Pour être sacré, Marc Márquez doit compter après une manche un écart supérieur à la totalité des points encore mathématiquement possibles par ses rivaux.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez