C’est donc officiel : Guenther Steiner, l’ancien patron de Haas en F1, débarque en MotoGP. À partir de 2026, il prendra les commandes de l’écurie Tech3, fondée et dirigée par Hervé Poncharal depuis plus de 30 ans. Montant de la transaction : environ 20 millions d’euros, avec le soutien du groupe de direction Apex et de Richard Coleman, futur directeur de l’équipe.
Lors de la conférence de presse organisée vendredi au Grand Prix de Catalogne, Steiner a levé le voile sur les coulisses d’un rachat préparé depuis plus d’un an. Et il a raconté une anecdote qui en dit long :
« Je voudrais remercier M. Carmelo Ezpeleta et M. Carlos Ezpeleta pour cela, car ils m’ont dit en fait : “si nous vous laissons entrer – en gros, ce sont les mots – ne faites pas tout foirer”. Et c’est ce sur quoi je dois veiller maintenant, pour que nous ne nous trompions pas. »
Il assure qu’il a pris cet avertissement au sérieux : « j’ai dû promettre à Carmelo et Carlos que nous continuerions ce qui existe, car le MotoGP est un grand sport. Des millions de personnes le regardent à la télévision, nous devons donc veiller à perpétuer cette belle histoire et à faire du MotoGP ce qu’il mérite. Nous allons tout faire pour y parvenir. »
Steiner, qui traîne son expérience du WRC, de la NASCAR et surtout de la F1, a expliqué sur crash.net comment l’idée avait germé : « une fois arrivé à Austin l’année dernière, j’ai eu l’idée que ce serait un projet intéressant. J’ai commencé à explorer les possibilités, à discuter avec les gens. J’ai rencontré Hervé à un moment donné et le courant est passé dès notre première rencontre. »
Steiner : « Hervé Poncharal a dit qu’il avait peur de moi, mais il n’a peur de personne »
Lui et Poncharal se sont rapidement entendus : « il a dit qu’il avait peur de moi, mais il n’a peur de personne. On a discuté, puis j’ai dû dire à Hervé que l’équipe resterait où elle est, qu’elle perpétuerait son héritage. Pourquoi changerais-je quelque chose qui fonctionne ? »
Steiner n’arrive pas en bulldozer et veut une transition en douceur : « nous voulons apprendre et nous voulons qu’Hervé nous accompagne l’année prochaine pour profiter au maximum de son expérience. Il n’y a pas beaucoup de gens dans ce paddock qui ont l’expérience d’Hervé. Et nous voulons vraiment le mettre à l’épreuve. Il ne s’ennuiera pas l’année prochaine. »
Pour 2025, rien ne bouge : « grâce à Hervé et à la famille Ezpeleta, tout est en place pour l’année prochaine. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance, mais nous savons que nous devons travailler dur pour que la situation reste la même. Tout le monde me demande ce que je veux faire différemment : pour l’instant, rien. Je veux juste apprendre pendant un an. Et ensuite, nous verrons si nous voulons faire quelque chose de différent. »
Depuis juillet, le MotoGP appartient officiellement à Liberty Media, également propriétaire de la F1. Mais Steiner nie tout lien direct avec son projet Tech3 : « oui, nous avons commencé avec cela avant que Liberty ne soit impliqué. Cela ne dépendait pas de Liberty ou non. Pour nous, c’était un potentiel. »
Future @Tech3Racing CEO Guenther Steiner is keeping a close eye on @Bestia23 👀#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/Jkhmigvd5k
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2025