pub

Jorge Martin

Le feuilleton Jorge Martin continue d’agiter le paddock MotoGP, alors même que le pilote espagnol n’a pris le départ que d’une seule course cette saison, au Qatar, avant de se blesser et d’être contraint à l’arrêt. Sylvain Guintoli a analysé la situation. 

Martin a pourtant déclenché une bombe en exprimant son intention de quitter Aprilia dès 2026, arguant d’une clause libératoire inscrite dans son contrat. Une volonté que la marque italienne rejette catégoriquement, menaçant même d’une bataille juridique si nécessaire.

Ce contexte juridique apparaît d’autant plus paradoxal qu’Aprilia prouve sur la piste qu’elle est parfaitement compétitive. Son coéquipier Marco Bezzecchi a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, puis terminé deuxième à Assen, et a décroché un autre podium lors du sprint néerlandais.

« La raison pour laquelle ils ont essayé de sortir du contrat est la performance », a expliqué Sylvain Guintoli, consultant pour TNT Sports. « Pour le moment, l’Aprilia fonctionne bien pour Bezzecchi. La situation n’est pas rose pour Aprilia, mais aussi pour la réputation de Jorge Martin. »

Sylvain Guintoli

Sylvain Guintoli : « cela semble absurde maintenant parce que l’Aprilia est bonne ! »

Guintoli insiste sur l’absurdité de la situation : « cela semble absurde maintenant parce que l’Aprilia est bonne ! »

Le problème est qu’en MotoGP, contrairement à la Formule 1 qui dispose d’un Comité de reconnaissance des contrats (CRB) pour trancher rapidement, aucun organisme indépendant ne peut accélérer la résolution du litige.

« Cela pourrait s’éterniser », prévient Guintoli sur crash.net. Pendant ce temps, Honda reste mentionné comme la destination favorite de Martin. Le constructeur japonais a certes remporté une victoire cette saison grâce à Johann Zarco au Mans, mais c’est bien l’Aprilia de Bezzecchi qui a retenu l’attention ces dernières semaines.

L’ironie est d’autant plus grande que Bezzecchi réalise ces performances sans pouvoir compter sur les données de son coéquipier, Martin étant toujours absent.

Martin manquera aussi le Grand Prix du Sachsenring, mais Aprilia espère son retour pour le Grand Prix de République tchèque à Brno, dernière course avant la trêve estivale.

Entre performances sur la piste et tensions en coulisses, la situation de Jorge Martin semble plus complexe que jamais — et il n’est pas certain que quitter Aprilia soit, sportivement et financièrement, la meilleure option pour lui.

Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP