Avec trois M1 aux trois premières places, et même quatre dans le top 6 du test effectué lundi sur le tracé de Brno, on pourrait penser que Yamaha a enfin trouver quelque chose pour redorer très vite son blason. Mais les apparences sont trompeuses et Maverick Viñales n’est pas le dernier à faire redescendre tout le monde sur terre…

Il était déjà fâché à l’arrivée du Grand Prix de la République Tchèque et il n’a pas vraiment décoléré le lundi suivant la course au terme de la journée de test organisé sur le même tracé de Brno. Maverick Viñales avait clamé à qui voulait l’entendre qu’il n’avait pas à cœur de découvrir le premier travail fait par Yamaha sur la M1 en vue de 2020. Il l’a quand même essayé. Et voici son verdict… « C’est juste un petit pas et je ne sais pas si nous sommes dans la bonne direction ».

L’ambiance mise, il poursuit sur crash.net : « en fait, j’ai roulé quand il y avait beaucoup d’adhérence sur la piste et ce sont des conditions qui nous permettent de bien nous débrouiller. Nous devons essayer quand il y a moins de grip. Je pense que Misano sera un test plus réaliste et que nous saurons plus de choses ».

Et si l’équipier de Rossi trouve des choses positives à commenter, c’est plus sur la forme que sur le fond … « Les années précédentes, rien de nouveau n’était arrivé, ils travaillent donc très fort à l’usine. Les quelques tours que j’ai faits ont été rapides, mais c’était similaire à l’autre moto ou un peu plus rapide ».

Il faut maintenant se concentrer sur le Grand Prix d’Autriche qui arrive dès ce week-end : « nous avons travaillé pour améliorer mes sensations en course », explique Viñales. « Je voulais progresser au freinage, nous sommes intervenus sur la suspension avant, parvenant à trouver une amélioration. Mais cela avait déjà été le cas pour les essais du Grand Prix. Nous devons donc rester calmes et concentrés pour Spielberg. Nous allons souffrir en accélération. Lors du test à Brno, nous n’avions aucune nouveauté pour progresser dans ce domaine ». L’Espagnol ne lâche pas la pression…

MotoGP Test Brno : chronos



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP