pub

Au-delà des chronos modestes de ses 2 pilotes MotoGP lors des tests de pré-saison 2019, il nous semble important d’écouter d’Hervé Poncharal dresser un premier bilan de la nouvelle aventure dans laquelle il s’est lancé pour 3 années.

L’homme n’est pas né de la dernière pluie et sait très bien que celle-ci sera longue et difficile. Mais quitter le confort relatif d’une Yamaha particulièrement aboutie est son choix, donc débuter du fond de grille n’est assurément pas de nature à l’alarmer.

Au contraire, on sent l’équipe très émoustillée par ce nouveau challenge où tout est à construire : nul doute que quand vous donnez un nouveau jouet à Guy Coulon, le passionné qu’il est frétille comme un gardon ! Et les autres membres de l’équipe Red Bull KTM Tech3 ne sont pas en reste, bien décidés à améliorer les performances au fil du temps…

Hervé Poncharal : « Les deux dernières journées d’essais de cette année ont été importantes pour tout le monde, mais surtout pour KTM Tech3 Racing. Nous avions eu besoin de beaucoup de tours et heureusement la météo était de notre côté cette fois-ci. Nous avons pu faire beaucoup de kilomètres. L’équipe et KTM, qui nous aide énormément, se comportent de plus en plus comme une équipe de course KTM, nous améliorons notre compréhension de la moto. Malgré tout, nous n’avons qu’une seule moto, donc chaque opération dans le box prend un peu de temps, mais nous sommes heureux. Nous nous sentons de mieux en mieux, de plus en plus à l’aise avec la KTM. Je pense que Hafizh et Miguel ont tous les deux amélioré leur feeling et bien sûr aussi leurs chronos. Évidemment, les positions ne sont pas très bonnes, mais nous avons été plus rapides presque à chaque sorties. Certes, le chrono est le point de référence principal à la fin de la journée, mais la confiance de Hafizh et Miguel sur la moto est très importante, car sans cette confiance, on ne peut pas attaquer et c’est ce sur quoi on a travaillé, sans changer trop souvent les pneus, sans courir après le chrono, car on n’en est pas encore à cette étape. Je crois que c’était un test très productif et tout le monde va beaucoup réfléchir à ce que nous avons à faire, à ce que nous devons améliorer, et les pilotes, de leur côté, ont beaucoup de choses à digérer. Pendant ce temps, toute l’équipe se rendra chez KTM pour se former et se réunir avant Noël. Je crois que cette semaine sera également très importante. En fin de compte, j’aimerais remercier encore une fois l’équipe, car la saison a été longue et difficile, mais tout le monde a travaillé dur avec un état d’esprit positif permanent. Je tiens à remercier KTM pour sa confiance et son soutien, car nous savons combien le projet MotoGP est important, et nous sommes fiers d’en faire partie. De plus, j’aimerais remercier Hafizh Syahrin et Miguel Oliveira, évidemment, car ils ont fait un bon travail. Je suis vraiment content de voir Miguel avec un petit sourire sur le visage à la fin de ce test. C’est toujours très intéressant de prendre un rookie venant du Moto2 et de l’aider à découvrir le MotoGP, ce que nous avons fait à nouveau, et je pense que ça marche. Maintenant il y a une pause, tout le monde doit se reposer et nous verrons tout le monde à Sepang avec une attitude positive et des batteries complètement rechargées ».

Classement Test Jerez MotoGP  J.2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3