Johann Zarco (Castrol Honda LCR) a conclu les essais officiels MotoGP à Jerez le 28 avril 2025 avec une prometteuse 6e place (1’36.600), à 0,724 s de Marc Marquez (Ducati, 1’35.876). Après un Grand Prix d’Espagne frustrant (11e), le Français a retrouvé confiance en testant de nouveaux composants HRC, sous des vents forts. Ses retours optimistes à augurent des progrès pour Le Mans et son Grand Prix de France (9-11 mai).
Johann Zarco, pilote CASTROL Honda LCR, a conclu les essais de lundi à Jerez sur une excellente note en terminant 6e du classement cumulé avec un chrono de 1’36.600. Le Français a mené une journée de travail intensive axée sur l’évaluation de nouveaux composants fournis par HRC, visant à améliorer le potentiel de la RC213V pour les prochaines manches du championnat.
Après un week-end de course difficile, Zarco avait pour priorité de retrouver confiance au guidon : « nous nous sommes concentrés sur de détails qui ont fait une grande différence, et nous avons tout donné », a-t-il expliqué.
L’une des principales avancées est venue du côté électronique, domaine sur lequel l’équipe a intensément travaillé : « je pense qu’il reste encore de la marge de progression, notamment dans la phase après le freinage, mais c’était notre principal objectif dans ce test. »
Johann Zarco : « malgré le vent fort, je me sentais mieux sur la moto »
Malgré des conditions venteuses, Zarco a ressenti un net regain de confort : « malgré le vent fort, je me sentais mieux sur la moto, et nous avons pu comprendre plusieurs points importants. »
L’équipe a également testé différents paramètres de configuration, comparé les nouvelles pièces fournies par HRC et récolté des données précieuses en vue des prochaines étapes.
Le pilote tricolore repart ainsi de Jerez avec une direction plus claire et une motivation renouvelée, prêt à aborder le Grand Prix de France au Mans, dans moins de deux semaines.
MotoGP, Tests Jerez 2025 : classement à 13h00 :
MotoGP, Tests Jerez 2025 : classement 18h00