Le lundi 28 avril 2025, le circuit de Jerez-Angel Nieto accueille une journée d’essais officiels MotoGP, première session de tests en cours de saison, de 10h00 à 18h00 (séances 10h00-13h00, 13h20-18h00). Après un Grand Prix d’Espagne marqué par la victoire d’Alex Marquez, le podium de Fabio Quartararo, et les chutes de Marc Marquez, ces 8 heures d’essais sont cruciales pour affiner les motos avant Le Mans. Voici les enjeux et innovations attendus pour chaque constructeur.
À peine le Grand Prix d’Espagne terminé que les pilotes MotoGP sont déjà de retour en piste. Ce lundi, le circuit de Jerez – Angel Nieto accueille une journée unique d’essais officiels, qui pourrait bien marquer un tournant dans la saison 2025.
Huit heures de roulage sont au programme : de 10h00 à 13h00, puis de 13h20 jusqu’à 18h00. Une opportunité rare pour toutes les équipes de travailler sur les innovations techniques et les mises à jour majeures promises cette année dans la catégorie reine.
Seul ombre au tableau, l’absence de Franco Morbidelli. Victime d’une grosse chute en toute fin de course dimanche, l’Italien souffre d’une sérieuse commotion cervicale et a été contraint de déclarer forfait pour cette journée décisive. Chez Yamaha, l’ambiance reste malgré tout euphorique après l’énorme performance de Fabio Quartararo, revenu sur le podium et qui donne enfin de l’espoir au projet M1.
KTM et Pedro Acosta sous surveillance lors de ce test de Jerez
Du côté de KTM, la dynamique est contrastée : Maverick Viñales sort de deux GP solides, tandis que Pedro Acosta affiche un visage plus sombre. Le jeune prodige espagnol n’a pas caché que ce test de Jerez est pour lui « le plus important de l’année », espérant que KTM saura corriger les vibrations et le manque de constance qui l’ont tant frustré depuis l’ouverture de la saison.
Honda avance à petits pas, mais montre des signes encourageants. Luca Marini et Johann Zarco ont tous deux terminé dans le top 10 dimanche, et Aleix Espargaró, engagé en wild-card comme pilote d’essai, est une pièce maîtresse du plan de redressement. Objectif : résoudre enfin les problèmes chroniques de « chattering » qui limitent encore les performances de la RC213V.
Enfin, tous les regards sont évidemment tournés vers Ducati, impériale à Jerez avec six motos aux six premières places du Sprint. Les mises à jour apportées aux GP25 de Marc Marquez, Pecco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio seront particulièrement scrutées. Peut-on encore rendre la Desmosedici plus imbattable ?
Privée pour une durée indéterminée de Jorge Martin après son terrible accident, Aprilia continue de s’appuyer sur Marco Bezzecchi, Ai Ogura (huitième dimanche) et Lorenzo Savadori. Le constructeur de Noale espère accélérer son développement pour rester dans la course malgré ce coup dur.
Aleix Espargaró n’est pas au programme. Concernant son absence aux essais, Aleix a été clair : « c’est parce que Nakagami court au Mans, c’est pour ça qu’ils veulent qu’il monte sur la moto avant ».
Johann Zarco a poursuivi pour le clan Honda : « j’essaierai le nouveau moteur même si ce n’est pas le meilleur circuit pour tester le comportement d’un moteur. Nous atteignons à peine 300 km/h mais nous gérons mieux le patinage, nous sommes constants d’un tour à l’autre cela nous permet de nous mettre avec les autres ».
Le Français mentionne : « même si l’amélioration des performances est limitée elle se voit dans le comportement général de la moto. Le nouveau moteur pourrait nous apporter un peu plus de puissance mais la plus grande compétitivité d’Aleix en ligne droite doit être confirmée sur d’autres circuits car nous subissons également du patinage ce qui constitue un autre problème ».
Dani Pedrosa, pilote d’essai KTM , sera également en piste aujourd’hui. Il n’a pas participé cette année au GP d’Espagne en tant que wild-card comme cela s’était produit les deux années précédentes.
Pour KTM, Bastianini a précisé : « nous sommes en train d’élaborer un plan pour le test. Les vibrations constituent actuellement une limitation pour nous, pilotes KTM. Si nous pouvons résoudre le problème, je pense que nous pourrons tous faire un grand pas en avant. Cela pourrait donc être important ».
Il a révélé : « nous testons beaucoup de projets ambitieux. Mais parfois, ce sont les petites choses qui permettent d’aller plus vite. Nous testerons des détails. Je suis sûr que je serai plus heureux après. » L’Italien, actuellement 13e du championnat termine : « ce sera un travail difficile, nous allons essayer de nombreuses approches de solutions. Il est également important de ne pas perdre confiance en soi ».
Plusieurs pilotes sont déjà en piste, dont Pecco Bagnaia . Le natif de Turin a déclaré qu’aujourd’hui il essaierait de trouver une solution pour la course sprint de samedi, où il continue de lutter lors des dépassements.
Entre autres , Brad Binder, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo et Dani Pedrosa sont déjà sur la piste. Les premiers temps de la matinée : Binder devant tout le monde en 1’37.408, puis Quartararo et Bezzecchi. 4e Bagnaia.
🦈 @37_pedroacosta getting ready for a long but important day of testing. #KTM #ReadyToRace pic.twitter.com/iTv6s5qBI2
— RED BULL KTM FACTORY RACING (@KTM_Racing) April 28, 2025
Marc Marquez a également pris la piste , après avoir terminé 12e hier avec une Ducati cabossée après une chute au troisième tour. Le pilote de Cervera a tout de même remporté 4 points. Chez Honda, c’est au tour de Taka Nakagami , après la wild-card d’Espargaró à Jerez aujourd’hui, c’est au tour du Japonais
It's Taka Time. @takanakagami30 first Honda HRC rider on track, taking over from Aleix with the Test Team. pic.twitter.com/nEhStlpaPs
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) April 28, 2025
Luca Marini prend la piste. Il grimpe à la troisième place avec sa Honda : le pilote italien (10e) a également été le meilleur pilote HRC lors de la course d’hier
Le retour de Dani Pedrosa aux stands après les premiers runs
This guy back on track with us today! @26_DaniPedrosa comes in after his first run of the morning. 📊#KTM #ReadyToRace pic.twitter.com/LtRlHg9Yoy
— RED BULL KTM FACTORY RACING (@KTM_Racing) April 28, 2025
Brad Binder devance Marc Marquez : 1’37.055 doit être battu pour prendre la première place provisoire au chrono. Bezzecchi s’améliore également et monte à la 3ème position. Alex Marquez , tout juste sorti de sa première victoire en carrière dans la catégorie reine, n’a pas encore pris la piste.
Quartararo , de retour sur le podium après une disette de plus de 500 jours, est le premier pilote à passer sous la barrière des 1:37 : 1’36.971. Et le Diablo essaie de réduire encore plus son temps. Quartararo abaisse à nouveau son temps : 1:36.496.
Zarco remonte à la quatrième place, Aldeguer à la cinquième. Acosta chute sans gravité au secteur 4. Brad Binder teste le « mass-dumper ».
Classement à 11h00 :
Alex Marquez effectue maintenant son premier tour chronométré de la journée, et il commence avec un 1’38.428. Mais après son quatrième tour il passe en deuxième position derrière Quartararo.
Sur Sky Sports, Bonora explique le travail chez Aprilia : « c’est un test important pour nous, avec Bezzecchi nous allons nous concentrer sur la façon de tirer le meilleur parti du pneu neuf et sur la façon de gérer le pneu neuf lorsque le réservoir est plein dans la première partie de la course. Ensuite, nous travaillerons également sur l’aérodynamique et sur une meilleure gestion du freinage ». Sur le nouveau bras oscillant : « Nous recherchons une plus grande stabilité à l’arrière, toujours dans le souci de maintenir un niveau d’adhérence stable ».
Ogura grimpe à la quatrième place grâce à son dernier tour. Aprilia est désormais la plus rapide avec un temps de 1’37 »174, soit environ un demi-dixième d’avance sur Bezzecchi.
Marc Marquez aux commandes , cette fois il le fait : 1’36.184 , 222 millièmes de mieux que la « Diablo » de Yamaha.
Pedro Acosta est enfin de retour après son accident plus tôt et se retrouve neuvième. Aldeguer vient d’améliorer son chrono à 1’37.081 pour remonter à la cinquième place. Il a commenté en songeant au Grand Prix écoulé ce dimanche : « nous, les débutants, devons être autorisés à faire des erreurs afin d’en tirer des leçons et de pouvoir aborder les prochaines courses plus forts« .
Johann Zarco fait un grand bond en avant et prend la troisième position provisoire avec son 1’36.767. C’est une demi-seconde derrière Marc Marquez pour le pilote Honda LCR.
Davide Tardozzi, directeur de l’équipe Ducati , explique sur Sky Sports le but des essais de l’équipe Lenovo à Jerez : « Nous allons essayer de résoudre le problème de Pecco , qui l’empêche de freiner et d’entrer en virage aussi fort qu’à la fin de 2024. C’est pourquoi nous allons modifier les réglages et l’équilibre de la moto . Avec Marc, en revanche, nous allons faire quelque chose de différent, nous avons quelques pièces évolutives à tester. » Concernant le nouveau châssis : « Il est différent de celui testé à Misano puis amené à Sepang. Nous verrons bien ce qu’il nous apportera. »
Classement à 12h00 :
Yamaha envisage une mise à niveau du moteur avec ses 4 pilotes. Honda semble sur la bonne voie avec la nouvelle spécification du moteur , le même que celui utilisé par Aleix Espargaró ce week-end. Zarco est le pilote HRC le plus rapide jusqu’à présent, troisième temps provisoire
Tout s’est déroulé plutôt calmement à Jerez, à 20 minutes de la fin de la première séance. Seule une poignée de pilotes étaient sur le départ de la pit-lane. Le première mi-temps est sonnée à Jerez. Nous passons le relais pour la seconde partie de ce test.
Classement à 13h00 :