Honda a fait le choix de ne faire essayer le nouveau moteur qu’à un seul pilote lors du test, et a chargé Luca Marini de se concentrer sur d’autres éléments.
Après avoir conclu un nouveau Grand Prix dans le top 10, Luca Marini était en piste ce lundi comme le reste de la grille MotoGP afin de participer au premier test officiel de la saison à Jerez. La grande nouveauté côté Honda était l’arrivée d’une nouvelle évolution moteur, comme chez Yamaha. Si chez les Bleus, Fabio Quartararo et Álex Rins l’ont tous les deux essayée, de même que Jack Miller et Augusto Fernández dans l’équipe Pramac, côté Honda, Joan Mir a été le seul.
« On s’est partagé les choses à essayer, donc je n’ai pas pu me consacrer au moteur », a expliqué Luca Marini à GPOne. « Des commentaires que j’ai entendus, il est légèrement mieux et j’en suis content. » Il est vrai que son coéquipier s’est montré satisfait du potentiel mais a pour autant appelé à la prudence au vu des conditions de piste particulières, entre le vent et la grande adhérence en piste. Honda devra réessayer ce nouveau moteur sur différents circuits avant d’acter son utilisation.
De son côté, Luca Marini s’est concentré sur d’autres nouveautés apportées par le constructeur japonais, à commencer par un nouveau bras oscillant, mais il n’a rien souhaité confier à ce sujet : « Il est bien mais je ne peux pas entrer dans les détails. J’ai aussi noté un progrès ici mais il est tôt pour émettre un jugement au vu du vent et de la grande adhérence typique des tests qu’on fait le lundi. »
S’il est resté discret, l’Italien s’est toutefois dit satisfait, avec la sensation que les choses allaient dans le bon sens, comme depuis le début de la saison. Peu concentré sur les chronos, il a terminé à une 18e place aux temps combinés peu représentative.
« On a fait beaucoup de comparaisons, de façon à ce que les techniciens aient toutes les données pour analyser dans le calme, en plus de mes sensations afin d’identifier la voie de développement. Dans l’ensemble, ce que j’avais demandé a mené à des améliorations. Je suis content de ce que Honda HRC a préparé, c’était une bonne journée pour nous », a-t-il conclu.