pub

Misano

C’est dans une ambiance plombée par la dernière déclaration de Marc Marquez que le test de Misano reprend après la pause déjeuner. Une intervention durant laquelle l’octuple champion du monde n’a fait qu’enfoncer un peu plus les ingénieurs du HRC qui lui ont servi la même soupe mais avec un autre parfum, si l’on veut bien ainsi résumer son sentiment que la « nouvelle » RC213V. La performance n’est toujours pas là et ne le sera pas plus dans deux mois. Alors on pet se préparer à un grand changement qui impactera le projet HRC et Johann Zarco …

Le cas Marc Marquez réglé, et l’épilogue arrivera au Japon, ce qui pourrait être l’humiliation suprême pour le premier constructeur mondial, mis devant son impuissance sur ses propres terres, on attend maintenant les commentaires de Fabio Quartararo sur sa Yamaha au moteur revu et corrigé qui lui est proposé ce lundi à Misano.

Une tragédie japonaise en plusieurs actes que les Européens regardent depuis leur balcon, et notamment Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi mis au repos par Ducati après le meeting MotoGP de ce week-end, remporté par Jorge Martin.

Pour Marc Marquez, il s’agira d’aligner des kilomètres, ca l’opinion est déjà faite …

Chez Ducati, on reste amis … Le premier pilote à prendre la piste lors de la deuxième séance est Johann Zarco.

Test Misano

Sur sa déclaration qui a tétanisé au HRC, Marc Marquez a ajouté : « Honda a amené ici de nouvelles personnes avec de nouvelles idées et c’est important, un ingénieur F1 qui travaille chez Sakura est venu, il semble que le chef de projet va aussi changer mais ce n’est pas encore décidé« .

Mais voici que c’est au tour de Yamaha de passer son oral. Fabio Quartararo en sera l’examinateur …

Test Misano

Test Misano

Pour le moment, seuls Marini, Alex Marquez, Martin et Zarco sont entrés en piste après la pause déjeuner.

Voici le classement à 15h30 :

Test Misano

Aleix Espargaró a fait le point sur sa journée d’essais :  » J’ai essayé un nouveau châssis et quelques détails mineurs, nous collectons des données pour les essais de Valence. Le châssis est plus flexible, il n’est pas pire mais pas meilleur que l’actuel, « C’est juste différent. En l’essayant, je suis parti large dans un virage et je me suis jeté de la moto. Oliveira a testé l’Aprilia 2023 mais je n’ai pas eu l’occasion d’entendre ce qu’il en pense. Je sais qu’il l’a trouvé plus stable, si ça ne tenait qu’à moi, je lui donnerais la RS-GP 2023 à Raul et lui, mais malheureusement c’est plus compliqué que ça. Personnellement, je pense que notre moto est parfaitement capable de gagner, si cela ne tenait qu’à moi, je ne changerais rien .  »

Jack Miller s’est aussi adressé aux journalistes : « Ces tests n’auraient pas pu arriver à un meilleur moment. J’aime rouler plus vite que ce week-end. J’ai fait deux tours avec le nouveau cadre carbone  et nous avons d’autres tests dans l’après-midi. Les gars, ils ont travaillé dur pour nous jusque tard dans la nuit. J’ai aussi essayé la première évolution du moteur pour 2024. « 

En plus du moteur, Yamaha tente également de faire évoluer son aérodynamisme : c’est le nouveau carénage qui sera utilisé par Fabio Quartararo cet après-midi à Misano.

Test Misano

Trois Ducati devant tout le monde pour le moment, avec Alex Marquez capable de réduire de plus d’un dixième le temps précédemment établi par Martin. Il est désormais le plus rapide de l’après-midi en 1’31.337 devant les pilotes Pramac.

Classement à 16h00 : 

Misano

C’est ce qui s’appelle avoir un aileron avant …

Un pas en avant pour Marc Marquez, quatrième à 4 dixièmes.

C’est apparemment dur pour tout le monde …

Ce sont les vitesses maximales enregistrées lors de la séance de l’après-midi. Misano n’est pas un circuit indicatif à cet égard (les MotoGP restent bien en dessous de leurs performances maximales), donc voir Quartarato aligné avec Ducati, Aprilia et KTM n’est pas trop important. C’est plutôt la différence avec son coéquipier Morbidelli : Fabio est 6,5 km/h plus rapide que Franco dans la ligne droite. Cela pourrait être une indication des progrès réalisés avec le nouveau moteur.

Fabio Quartararo se positionne quatrième, devant Johann Zarco.

Classement à 17h00 : 

Misano Test

Maverick Vinales prend la tête : son 1’31.042 est actuellement le meilleur temps de la journée. Mais Marini riposte en 1’30.863. L’officiel Aprilia donne un dernier coup de rein et fait mieux pour 27 millièmes. On est entré dans la dernière demi-heure de ce test.

Les pilotes tirent leurs dernières cartouches : Quartararo est à la 4ème place à 575 millièmes du leader Marini, Binder à la 6ème et Morbidelli à la 7ème. Et voici le classement final. Le MotoGP peut à présent remballer et s’organiser pour l’expédition en Inde …

Classement à 18h00 :

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team