Jorge Martin

Après plus de trois mois d’absence, Jorge Martin a enfin retrouvé le guidon d’une MotoGP. Le champion du monde 2024 a conclu avec succès une journée d’essais sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, bouclant 64 tours sur la RS-GP25 d’Aprilia, signe encourageant pour son retour à la compétition.

Bénéficiant de la nouvelle réglementation autorisant un test aux pilotes revenant de blessure, Martin a effectué 29 tours le matin, puis 35 l’après-midi, confirmant de très bonnes sensations :

« Je suis vraiment très heureux d’être ici. Ça a été un parcours difficile. Enfin, après plus de trois mois, je suis de retour sur une MotoGP, donc je suis super content. C’est dommage d’avoir été blessé autant de fois et que nous n’ayons pas pu faire la saison complète, mais maintenant nous sommes de retour. »

Martin s’est montré optimiste pour la suite :

« Nous avons fait du bon travail dès le début, en progressant de plus en plus au fil de la journée, et pour finir, nous avons réussi à accomplir beaucoup de travail. Je suis super content et prêt pour la suite. L’objectif est de reprendre la piste, alors j’espère que tout se passera bien cette semaine, que je pourrai m’entraîner dans des conditions normales, et j’espère vous voir tous à Brno. »

MotoGP 2025. Le retour de Jorge Martin approche : il sera en piste à Brno

Jorge Martin : Brno dans le viseur

Si le feu vert médical est confirmé, Martin devrait effectuer son grand retour lors du Grand Prix de République tchèque à Brno, du 18 au 20 juillet, ultime manche avant la pause estivale.

Ce retour en selle intervient alors que le Madrilène est au cœur d’un litige contractuel avec Aprilia. Martin et son entourage souhaitent activer une clause de sortie pour rejoindre un autre constructeur dès 2026 — Honda étant la destination la plus fréquemment évoquée.

Cependant, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a rappelé que sans accord entre les deux parties, Martin ne serait pas autorisé à courir en MotoGP en 2026. Un bras de fer juridique dont l’issue reste incertaine, même si la priorité du pilote reste, pour l’heure, de retrouver la compétition.

Prochain rendez-vous : Brno, où Martin espère reprendre la bataille en piste… en attendant celle des tribunaux ?

Large public : également à Misano Massimo Rivola et le chef d'équipe Daniele Romganoli

Jorge Martin est de retour au guidon de l'Aprilia RS-GP !

Martin a bouclé 64 tours à Misano

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP