Miguel Oliveira a été quelque peu écarté des essais de 2026 lors du test de Misano, et s’est concentré sur son propre package.
Depuis que l’équipe Pramac a confirmé Jack Miller aux côtés de Toprak Razgatlioglu l’an prochain, Miguel Oliveira n’a paradoxalement jamais été aussi performant depuis qu’il a rejoint le giron Yamaha. Le Portugais, qui sait donc qu’il quittera le MotoGP en fin d’année, s’est comme libéré d’un poids et a réalisé ses deux meilleurs Grands Prix coup sur coup. Ayant égalé sa meilleure qualification le week-end dernier, il s’est élancé depuis la 13e place et a décroché de nouveau une neuvième place le dimanche, après avoir déjà terminé neuvième à Barcelone.
Deux solides résultats au vu des difficultés de la Yamaha, et qui sont de bon augure pour la tournée outre-mer qui arrive. « Je suis content, j’ai réalisé une course très solide. Après la course sprint d’hier, on était confiants quant au fait que l’utilisation du pneu arrière medium nous offrirait une meilleure adhérence, ce qui s’est confirmé au warm-up comme en course. La journée a été positive : j’ai pris un bon départ, je n’ai pas perdu de temps ni de places dans les premiers tours, ce qui m’a vraiment aidé à maintenir un rythme régulier. Les limites de la moto étaient là, comme toujours, comme les vibrations du pneu en entrée de virage, mais on en était déjà conscients », a-t-il déclaré.

De retour en piste le lendemain pour le test officiel, Oliveira n’avait toutefois pas grand-chose à essayer puisque la grande nouveauté était en effet la Yamaha équipée d’un moteur V4, qui pourrait être officialisée pour 2026. Le pilote portugais ne sera plus là et n’a de fait pas roulé avec cette M1. Il s’est donc concentré sur son package et ses réglages, afin de se montrer le plus performant possible d’ici la fin de la saison.
« On n’avait pas beaucoup de choses à tester. On a juste essayé de mettre en pratique quelques idées concernant l’électronique, en tentant de rendre les choses plus prévisibles avec le pneu arrière, en gérant mieux l’adhérence pour optimiser le time attack. Ce week-end on a progressé, et terminer dans le top 10 est un bon résultat. Maintenant, certaines courses qui arrivent pourraient nous donner de bonnes chances de résultats. On doit s’assurer d’exploiter au maximum mon potentiel et celui de l’ensemble du package », a-t-il conclu.
Résultats du test de Misano :

Crédit classement : MotoGP.com































