Pedro Acosta a répondu sur la piste à son abandon technique de dimanche en signant le meilleur temps des essais de Misano. Le leader de l’équipe Red Bull KTM a envoyé un avertissement clair à ses rivaux : la RC16 est de retour et vise les victoires pour conclure la saison.
Dimanche, il quittait la course sur un abandon technique lié à sa chaîne. Lundi, il était en tête du classement avec un chrono de 1’30’’374. Une réplique cinglante… Toujours provocateur, le Murcien lâchait : « les autres étaient plus fatigués que moi, car je n’ai pas fait beaucoup de tours hier. »
Et d’ajouter, plus sérieux : « mais c’était agréable de récupérer après le triste après-midi de dimanche et de montrer que nous avons la vitesse. »
Acosta a profité des essais pour renforcer sa base de réglages :
« Je suis assez content car je voulais améliorer notre configuration de base pour être un peu plus rapide. Nous avons normalement du mal dans les virages rapides comme les virages 11 ou 13, et maintenant nous avons des circuits avec des deuxièmes secteurs rapides comme le Japon, l’Indonésie, Phillip Island et la Malaisie qui nous attendent. »
Quant au nouveau carter de chaîne, testé en urgence, le verdict est clair : « oui, ils ont apporté une nouveauté aujourd’hui pour le problème de chaîne. Est-ce que ça a fonctionné ? Très bien. Bien mieux qu’hier ! »
Pedro Acosta : « j’ai dit à KTM, voilà les problèmes, mais sans chaîne, ils ne sont pas importants »
Toujours avec humour, il se souvenait de son rapport de dimanche : « Mon rapport d’hier était : « Voilà les problèmes, mais sans chaîne, ils ne sont pas importants. » »
Le double champion du monde ne s’emballe pas, mais son ambition transparaît : « je dois me concentrer sur la suite de ce championnat. Il reste encore de nombreuses courses et de belles opportunités dont nous pourrions profiter. Après Valence, nous aurons le temps de réfléchir à l’année prochaine. »
Surtout, Acosta a confirmé qu’il a enfin pris le contrôle de la KTM : « c’est une moto avec laquelle je me sens beaucoup plus à l’aise qu’au début de l’année. Maintenant, je peux piloter plus naturellement, sans avoir à trop réfléchir à la façon dont je dois diriger la moto. »
À seulement 20 ans, le prodige espagnol assume son rôle de patron de l’écurie Red Bull KTM et lance un avertissement clair :
« Je suis content, car nous avons fait un grand pas en avant en termes de réglages. L’objectif est désormais de maintenir ces progrès sur les circuits à venir, où les sections rapides seront cruciales. »
À Misano, il n’a pas seulement repris confiance. Il a planté un drapeau : Acosta est prêt à se battre pour le podium… et pourquoi pas pour la victoire dans la dernière ligne droite du championnat.
MotoGP Test Misano : chronos