Quatrième du test de Misano malgré tous les essais menés pour Aprilia, Raúl Fernández a semblé avoir trouvé des solutions pour « piloter plus librement ».
Depuis son coup d’éclat à Brno, où il avait décroché un top 5 et un top 6 en course, Raúl Fernández s’est fait plus discret, même s’il a progressé au classement. Il lui manque encore un petit quelque chose pour passer véritablement un cap au guidon de l’Aprilia, et c’est selon lui le time attack en qualifications. À l’image de Jorge Martín, Fernández ne parvient pas encore à tout aligner sur un tour et se retrouve désavantagé par sa position sur la grille.
Qualifié 14e à Misano, il est parvenu à marquer le point de la neuvième place en course sprint et à terminer 11e en course principale. Satisfait de son ressenti, il sentait une amélioration, qui ne demandait qu’à se confirmer le lendemain lors du test officiel.
« Si je regardais la course ou juste le résultat, je ne serais pas satisfait, mais à côté de ça, je suis vraiment content parce que j’avais un très bon rythme, j’ai très bien géré les pneus et j’avais un bon feeling général sur la moto. D’habitude, j’ai du mal à bien gérer les pneus, mais aujourd’hui, on a trouvé quelque chose qui sera probablement très utile à l’avenir. J’ai encore eu beaucoup de mal à dépasser Brad [Binder]. J’ai passé 15 ou 16 tours derrière lui, j’essayais de le dépasser, mais c’était très difficile. Si on ne parvient pas à maintenir sa vitesse en virage, on ne peut pas attaquer, et en ligne droite, c’est aussi difficile. Dans l’ensemble on doit améliorer nos qualifications, et les week-ends seront alors beaucoup plus faciles que celui-ci », a-t-il déclaré.
Le lendemain, Raúl Fernández a mené le travail d’essais du team Trackhouse seul en raison du forfait d’Ai Ogura à la suite de sa chute la veille, mais a semblé trouver des solutions. Bien que les chronos ne soient jamais représentatifs lors des tests, il a tout de même terminé au quatrième rang, ce qui est de bon augure pour le Grand Prix du Japon le week-end prochain.
« Je pense que c’était un test très positif, mais il est difficile d’en tirer des conclusions claires ici à Misano avec ce genre d’adhérence. Quoi qu’il en soit, on a essayé d’être réguliers pour fournir des données à Aprilia, parce qu’on a travaillé sur de nombreux aspects électroniques pour améliorer la moto. Concernant les nouvelles pièces, on était concentrés sur l’optimisation de notre moto, de notre package. Je pense qu’on a trouvé quelque chose parce que je me sentais plus à l’aise sur la moto et plus détendu, ce qui est important », a-t-il ajouté.
« La mentalité est la même : on doit viser la Q2 au Japon, ce qui est notre objectif principal. On a eu le temps de comprendre certains aspects de mon style de pilotage, puis on a légèrement modifié les réglages de la moto, sans grand changement, mais on a trouvé quelque chose qui me permet de piloter plus librement et c’est la clé pour améliorer mon rythme de course. On a trouvé des choses positives et on espère pouvoir le montrer au Japon. »
Résultats du test de Misano :
Crédit classement : MotoGP.com