pub

Auteur d’un modeste 13e chrono lors de la première journée du test MotoGP à Portimão après avoir chuté à deux reprises, Johann Zarco avait pourtant prévenu : « Ce n’est jamais drôle de chuter mais nous sommes ici pour essayer, et donc même là, j’ai essayé des choses car cela aide à comprendre beaucoup d’informations. On peut donc être positif pour aujourd’hui, et demain, la dernière journée de test, on essaiera de mettre tout ensemble, sur tout ce qu’on a essayé depuis Sepang, afin d’avoir une meilleure performance et d’être compétitif. »

Et même si cela a sans doute été moins facile que ça peut paraître, le Français a fait ce qu’il avait annoncé, terminant à la deuxième position du classement combiné, à 0,296 seconde de Francesco Bagnaia, le leader de ce test.

Au terme des 69 tours effectués, le numéro 5 explique…

Johann Zarco : « C’est une fin de test positive ! Je suis très heureux du chrono, peut-être même surpris car nous étions encore en train de travailler. Mais comme je l’avais dit hier, nous avons commencé à travailler sur de petits détails afin d’avoir la possibilité de faire un bon chrono. Et c’est ce qui s’est passé : Nous avons travaillé sur des détails. En début de journée, je n’étais pas vraiment satisfait, mais avec le premier pneu tendre, le chrono est devenu plutôt bon. Cela conforte vraiment et confirme que nous étions dans la bonne direction, donc je suis très satisfait de cela. Clairement, il y a une longue saison devant nous et c’est à moi de devenir plus fort pour faire comme Pecco fait, car Pecco a été rapide depuis Sepang et, ici, à Portimão, il avait vraiment le contrôle. C’est l’objectif pour avoir la possibilité d’apprécier la saison, donc je suis heureux de la performance du jour mais je dois encore étudier beaucoup de choses pour contrôler encore davantage la situation. »

Interrogé sur les différences de sa moto avec l’année dernière, le pilote Pramac pointe tout de suite le moteur : « Je pense que le pas en avant du moteur est très intéressant, et nous voyons que c’est parfois une partie difficile à juger en tant que pilote, car il y a beaucoup d’électronique qui peut couper le feeling ou cacher certains comportements du moteur, mais je pense que, même avec cela, nous avons fait un pas en avant et que les changements que nous faisons avec l’électronique fonctionnent encore mieux. Peut-être que j’essaie encore de changer mon approche afin de me sentir mieux sur la moto puis d’être compétitif. Pour le moment, cela fonctionne bien puisque j’ai fait un bon résultat aujourd’hui à la fin du test. C’est le potentiel de la moto depuis deux ans : Elle peut être très rapide. Mais pour vraiment comparer avec l’année dernière, peut-être que nous avons un meilleur comportement du moteur. »

Malheureusement, le pilote français n’a pas pu échapper, une fois de plus à l’inévitable question concernant sa première victoire…

« Bien sûr, le package est là, et comme je l’ai dit, je veux encore mieux contrôler la situation afin d’avoir cette opportunité et de la prendre quand elle viendra. Mais vous devez vraiment rester très calme car ça va vraiment très vite. Nous avons ri avec Gino en fin de journée en pensant que si quelqu’un était venu et avait demandé ” comment s’est passée votre journée ? “,
– ” c’est bien, j’ai battu le record de la journée “,
– ” Super ! Mais combien es-tu ? “,
– ” 16e ! ” (Rires).
C’est la catégorie : c’est drôle comme ça mais quand vous
êtes 16e, c’est moins drôle. C’est pourquoi je pense que contrôler la situation sera la clef pour gagner des courses. »

Et pour que les choses soient claires, Johann Zarco ne se cache pas derrière une éventuelle différence de motos avec Francesco Bagnaia : « Je pense que ce sont les mêmes ! »

 

Classement final de cette deuxième journée d’essais MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing