pub

Francesco Bagnaia

Francesco Bagnaia a retrouvé ses bonnes sensations au guidon de la GP26, mais reste néanmoins prudent au vu du déroulé de sa saison 2025.

C’est un Francesco Bagnaia rassuré mais prudent, qui a conclu ce premier jour du test officiel de Sepang. De retour sur sa Ducati après bientôt trois mois de pause hivernale, il a découvert la GP26 et n’a pu que constater le grand écart entre ses sensations aujourd’hui et celles lors du même test il y a un an.

« Dès le départ, je me suis senti beaucoup mieux que l’an dernier. Pour le moment, l’entrée de virage est un point positif. En 2025 j’étais assez rapide mais la limite que je ressentais toujours n’est pas là, du moins pas aujourd’hui, donc c’est déjà un progrès. Et grâce à ça on a pu se concentrer pleinement sur les essais du nouveau carénage et vraiment ressentir un avantage ou un inconvénient, ce qui nous limitait toujours lors des tests l’an dernier. Donc, pour le moment, tout est positif », a-t-il déclaré lors de son debriefing.

« Objectivement, j’avais vraiment hâte d’entrer en piste, et j’espérais de tout cœur que mon ressenti soit comme ça, et c’est positif. »

ll faut dire qu’après sa saison cauchemardesque de 2025, le pilote italien avait de quoi appréhender ses premiers tours au guidon de la GP26. Bien qu’il ait passé l’hiver à analyser tout ce qu’il s’était passé et à travailler sur lui-même pour revenir plus fort psychologiquement, il n’était pas à l’abri de se retrouver exactement dans la même situation que l’an dernier.

Sans les incriminer directement, il estime toutefois que les ingénieurs Ducati étaient partis dans une direction qui ne correspondait définitivement pas à son style de pilotage, et que les choses ont complètement changé avec cette nouvelle moto.

Francesco Bagnaia

« Il est trop tôt pour le dire mais, ce qui est certain, c’est que je peux piloter, ce qui était très difficile pour moi l’an dernier parce que j’étais très limité sur certains points. Il y avait indéniablement quelque chose qui, compte tenu de mon style de pilotage, ne fonctionnait pas de manière optimale, mais pour un premier contact, la moto a bien fonctionné, elle convient parfaitement à mon style de pilotage, et je ne pense pas que ce soit ce que Ducati recherchait ici », a-t-il expliqué.

« Il est évident qu’ils veulent me mettre dans les meilleures conditions possibles, mais peut-être que l’an dernier, certaines décisions qui ont été prises allaient à l’encontre de mes sensations au freinage et en entrée de virages, même si ce n’était pas intentionnel. En revanche, dès que je suis monté sur cette moto, je me suis immédiatement senti mieux. »

Francesco Bagnaia a également essayé le nouveau carénage, qui a fait parler de lui lors du Shakedown la semaine dernière, mais ne lui a pas encore trouvé de véritable avantage sur l’ancien.

« Il y a une grande différence entre les deux carénages alors quand on change quelque chose d’aussi important, au final il y a forcément des avantages et des inconvénients. J’ai fait exactement le même chrono, peut-être un centième de seconde plus lent, mais très similaire, donc c’est bien. Pour un premier contact, c’est bien qu’il soit au même niveau que l’autre. Il reste évidemment du travail à effectuer mais on a le temps et, surtout, c’est plus facile d’aller de l’avant avec cette sensation », a-t-il ajouté.

Le numéro #63 reste néanmoins prudent car, on le sait, il a parfois retrouvé des sensations au cours de la saison 2025, et notamment sur le circuit de Sepang, pour les perdre complètement ensuite sur d’autres pistes. Il fera son retour en piste demain, de 10h à 18h (3h à 11h en France), pour la seconde journée de test.

Résultats combinés du premier jour de test de Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team