pub
Johann Zarco

Johann Zarco est très concentré sur la recherche de sa base de réglages à Sepang afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’en 2025.

Johann Zarco poursuit sa découverte de la toute nouvelle RC213V. Après une première approche plutôt positive hier, le Français a affiché un peu plus de réserve en ce deuxième jour, qui marquait réellement le début de la recherche de sa propre base de réglages. Un élément primordial à ses yeux, au vu du déroulé de sa saison 2025, qui l’a vu se perdre dans les réglages en raison des deux motos différentes que lui fournissait Honda.

« Le plan de travail [du deuxième jour] est plus dirigé vers le pilote et mon équipe technique pour essayer de prendre nos références pour préparer la saison et se dire qu’on comprend notre moto, qu’on la connaît, que je me sens bien dessus et que s’il y a un souci on pourra vite réagir », avait-il expliqué hier au micro de Canal+.

« Sur l’année, on avait bien commencé et dès que la moto a commencé à changer on a perdu ce flow et ça m’a fait gâcher ma saison 2025. Là on saura à quoi s’attendre sur 22 courses. On ne veut pas rater ce flow si on l’a alors on va essayer de chercher ça. On a le deuxième jour, le troisième jour et encore deux jours en Thaïlande, ce qui permet de prendre les choses avec calme. »

Johann Zarco

Ce mercredi, il a réalisé 30 tours mais a vu la journée s’arrêter prématurément en raison de l’arrivée de la pluie. S’il a fait partie des 11 pilotes à avoir pris la piste l’après-midi, il n’a pas pu avancer sur le programme prévu. Il termine donc la journée au 14e rang, avec son temps du matin, bien que les chronos soient peu représentatifs au vu des différents éléments testés chez les uns et chez les autres.

Zarco va donc devoir prendre son mal en patience en attendant de pouvoir obtenir des réponses demain concernant la voie à suivre.

« L’équilibre de la moto est fragile, et on travaille dur pour le trouver afin de progresser. On n’y est pas parvenus immédiatement aujourd’hui, mais on a essayé beaucoup de choses qui nous ont permis de mieux comprendre ce qui pouvait fonctionner. Malheureusement, on a été malchanceux avec l’arrivée de la pluie, qui nous a empêchés de finaliser notre travail », a-t-il expliqué lors de son debriefing.

« Demain ça devrait être une bonne opportunité de gagner en régularité et de poursuivre notre progression, parce qu’on avait bien avancé avant la pluie. Le long run sera important pour voir si on a trouvé la bonne solution. »

Résultats du deuxième jour du test de Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda