Pedro Acosta a mis en avant les importants changements de la KTM lors du test MotoGP de Sepang, mais continue de se montrer prudent.
Après une saison 2025 durant laquelle il a dû apprendre à gérer sa frustration face au manque de performance de la KTM, Pedro Acosta a entamé le test de Sepang sur une note plutôt positive hier, mais pas complètement. En cause, encore beaucoup de vibrations sur la RC16.
Mais en ce deuxième jour, le discours du pilote espagnol a radicalement changé. Très concentré sur l’aérodynamisme et l’électronique tout au long de la matinée, il a mené un travail intense avec son équipe technique, et a pu constater d’importantes évolutions.
« Ça a été une longue matinée de test. On s’est concentrés sur l’aéro et je suis satisfait. On a dû prendre des décisions et il semble que tout fonctionne et aille dans la bonne direction, j’ai essayé différents appendices aéro sur la moto. On en avait déjà testés certains, on essaye d’aider plus la moto avec le corps. On doit tout essayer, et ça semble fonctionner. Pour le moment ça me plaît et il y a encore de la marge. Je suis content de la façon dont KTM travaille sur l’aéro. Le freinage s’est aussi amélioré, ce qui est un autre aspect important sur la moto », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« Ce matin je me suis concentré sur l’électronique et l’arrière de la moto. J’aurais dû travailler sur la stabilité en entrée de courbe cet après-midi mais sincèrement je suis plutôt content, la moto est déjà plus stable, surtout quand le pneu s’use et c’est ce qu’on recherchait. Cette KTM 2026 est plus rapide, c’est difficile à expliquer. Elle fonctionne mieux, elle est plus naturelle, il n’y a pas besoin d’attaquer à 100% pour aller chercher le bon chrono. Tout est plus simple et ça c’est important. L’an dernier, à ce test, j’étais déjà tombé cinq fois alors c’est super d’avoir quelque chose qui te facilite la vie. »

Néanmoins, et même s’il ne cache pas sa satisfaction, Pedro Acosta continue d’être prudent car il estime que ce même test s’était plutôt bien déroulé l’an dernier, à part sa propre gestion qu’il est parvenu à améliorer. Son objectif reste avant tout d’arriver prêt au premier Grand Prix de la saison.
« L’an dernier on avait aussi bien démarré, j’étais troisième le premier jour et puis ça a été un désastre alors on doit garder les pieds sur terre et être réalistes », a-t-il rappelé. « Le problème lorsqu’on a trois jours de test, c’est que les gens ont le temps de faire plein de choses différentes. Hier je n’ai pas fait de time attack et de l’extérieur ça semblait être un désastre. »
« Aujourd’hui je suis à une meilleure place mais pas parce que j’ai attaqué, simplement parce qu’on a eu plus de temps. Je crois qu’on est en train de faire du bon travail. Normalement aux tests je chute toujours beaucoup et je perds du temps. Ça n’est pas arrivé et je suis content de la façon dont je gère les choses. Mon objectif est d’avoir la meilleure moto possible avec ce que KTM a mis à disposition, pour pouvoir arriver en Thaïlande rapide et régulier. Ici le chrono et la place au classement ne m’intéressent pas. »
Résultats du deuxième jour du test de Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com































