pub

Alex Marquez

Entre Alex Marquez et son frère Marc, cela devait arriver en cette année 2023 et ça n’a pas trainé puisque cela a eu lieu dès le premier test MotoGP du millésime à Sepang. De quoi s’agit-il ? De voir le cadet Alex pointer sur la feuille des temps devant l’ainé Marc, confirmant ainsi qu’il a bien fait de quitter sa Honda pour une Ducati. A peine la découvre-t-il en version 2022 dans une équipe satellite qu’il est devant la RC213V usine aux couleurs de Repsol que l’octuple Champion du Monde cravache depuis 2013. Le genre qui peut laisser des tracés dans la gestion d’une carrière et d’une relation…

Ainsi, au vu de la situation, il a été demandé à Alex Marquez s’il ne craignait pas de se retrouver à la porte à son retour à Madrid où il cohabite dans une belle maison avec Marc. Avec le sourire, il a rassuré : « j’ai ma propre clé pour notre maison commune. J’espère juste qu’il n’a pas changé la serrure ». Reste que la véritable clé qu’il pense avoir trouvée est celle qui va déverrouiller l’évolution de sa carrière.

Même s’il s’est fait dominer par son équipier Fabio Di Giannantonio transformé par son nouveau chef mécanicien qui est aussi l’ancien de Joan Mir du temps du titre chez Suzuki, il est ravi de son escapade en Malaisie : « notre poursuite des temps était bonne, mais la progression continue sur les trois jours était encore meilleure », déclare Alex Marquez sur Speedweek. « Nous savons sur quoi nous devons travailler en vue des prochains essais à Portimão et ce sont les points de freinage. Il m’arrive encore trop souvent que la roue arrière perde le contact avec le sol lors du freinage, et c’est un poison pour une décélération optimale » précise le pilote de 26 ans.

Il ajoute : « bien sûr, le gros du freinage se fait sur la roue avant, mais avoir un bon contact au sol avec la roue arrière sollicite moins le pneu avant et permet de freiner plus tard. C’est une combinaison sur laquelle je dois encore travailler, ainsi que ma position de pilotage. Ici on avait encore beaucoup de poids sur la roue avant ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « la règle sur pression du pneu avant peut être dangereuse, surtout en course, où les pneus chauffent quand on roule en groupe« 

Comme pour en remettre une couche à son ancien employeur Honda, Alex Marquez s’est aussi attardé sur la méthode de travail qu’il découvre chez Ducati : « ce qui m’a beaucoup aidé, c’est la façon dont les choses ont été faites, non seulement par mon équipe, mais aussi par Ducati en tant qu’usine. Les techniciens Ducati vont et viennent dans nos stands et prodiguent des conseils et des suggestions techniques. Il y a un échange animé non seulement le soir, mais même pendant la pause déjeuner. Surtout pour un tout nouveau venu, cette mentalité de travail est précieuse et utile. C’est formidable que le patron de la course, Gigi Dall’Igna, se soucie de tous les pilotes de la même manière ».

Une ambiance générale positive qu’Alex Marquez recherchait en fuyant Honda : « avec tous les revers de ces dernières années, il y avait parfois des doutes sur moi-même, si j’avais peut-être oublié comment conduire une moto », a-t-il admis. « J’ai traversé des moments difficiles. Mais ce sont des moments qui m’aident à être un pilote plus fort et meilleur maintenant et à l’avenir ».

Alex Marquez termine sur la nouvelle approche sur le contrôle de la pression des pneus, qui sera un sujet cette année entre Dorna, le manufacturier unique et les constructeurs, avec une remarque dont il faudra se souvenir dans le déroulé de cette saison : « en ce qui concerne le pneu arrière, je suis totalement d’accord avec la nouvelle règle. Mais cela n’a pas beaucoup de sens pour la roue avant, car il y a peu de place pour augmenter la pression d’air, jusqu’à 2,2 bars, ce qui signifie un risque aigu de chute. Ça peut être dangereux, surtout en course, où les pneus chauffent quand on roule en groupe ». Ce qui sous-entend aussi que la pression réglementaire n’avait finalement jamais été respectée jusque-là…

Alex Márquez se sent à l'aise sur la Ducati Gresini

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP