pub

Johann Zarco

Johann Zarco a conclu le test MotoGP de Sepang avec le sourire, et la satisfaction de voir ses bonnes sensations revenir au guidon de la Honda.

Johann Zarco aura vécu ce premier test de la saison 2026 avec quelques montagnes russes. Le Français était arrivé à Sepang plutôt confiant au vu des retours d’Aleix Espargaró, le pilote d’essai Honda, lors du Shakedown la semaine dernière. S’il attendait néanmoins de pouvoir constater les progrès par lui-même, il se montrait assez optimiste, mais la première journée ne s’était pas déroulée comme il l’espérait.

Constatant les progrès évidents de la RC213V au vu des résultats des deux pilotes officiels, Joan Mir et Luca Marini, il ne se disait pas encore suffisamment content de ses sensations et n’était pas en mesure de vraiment prendre du plaisir au guidon de sa moto. Les choses s’étaient ensuite améliorées lors de la seconde journée, mais il attendait ce troisième jour pour réellement confirmer que la voie empruntée était la bonne.

« Des sensations qui s’ouvrent un peu à moi, ça fait du bien parce que le sourire revenait dans le casque et quand je suis rentré au box je leur ai dit : ‘Bon, on commence à toucher quelque chose’ et ça, ça fait vraiment du bien parce qu’on a vraiment tourné autour du pot avant de tomber sur la bonne chose, donc c’était cool », avait-il déclaré alors au micro de Canal+.

Johann Zarco

Concentré sur ses propres réglages afin de trouver sa base de la saison, Zarco a enfin pu effectuer le programme qu’il souhaitait ce jeudi, sans perturbation de pluie, et avec un bon ressenti. Il faudra néanmoins attendre le prochain test, qui se tiendra les 21 et 22 février en Thaïlande, afin de tout confirmer, le circuit malaisien offrant une excellente adhérence qui pourrait biaiser certaines choses.

« J’ai terminé ce test de Sepang sur une note positive. On a eu un après-midi intense, on a roulé sans interruption et les sensations étaient bonnes. Dans l’ensemble, j’ai eu du mal au début du test, mais on a réussi à résoudre les problèmes et à bien terminer », a-t-il expliqué lors de son debriefing.

« Depuis hier, on est plus réguliers, et c’est important. On a eu un peu de mal avec l’usure des pneus, mais c’était le cas pour tout le monde. La moto s’est améliorée et maintenant on essaye simplement de trouver le bon équilibre. On doit continuer à travailler comme ça. »

Résultats combinés du dernier jour de test de Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda