pub

Jorge Martin

Jorge Martin a été de la fête que Ducati avait finalement organisé à Sepang pendant trois jours. Avec sept de ses machines dans le top 10 complétés par les deux Aprilia et fermés par un fier Marc Marquez sur une Honda toujours loin du compte, la firme de Borgo Panigale a un peu plus affermi en Malaisie sa poigne sur le MotoGP. Les neuf premiers sont en moins d’une demi-seconde et le pilote Pramac à un peu plus de trois dixièmes de la tête tenue par Luca Marini sur une GP22. Mais lui a une GP23, et il en est déjà très content…

C’est un Jorge Martin à la main douloureuse depuis sa chute du samedi mais au sourire radieux qui en a terminé avec les trois jours de test du MotoGP à Sepang, essentiel dans la préparation de la saison 2023. Au vu du classement malaisien, il faudrait s’attendre cette année à une coupe Ducati voire à un duel entre marques italiennes, puisqu’Aprilia résiste à la vague rouge. Il reste encore deux jours à Portimao pour que les autres relèvent la tête, ce qui semble assez court…

D’autant plus que les propos du « Martinator » sont sans ambiguïté : « par rapport à il y a un an, nous avons les idées claires, car nous savons quelle direction suivre » se satisfait l’Espagnol. Et il ajoute : « le carénage ? J’ai déjà décidé lequel choisir, mais je ne vous le dirai pas ». Il révèle néanmoins cette pointe de déception : « malheureusement, j’avais mal à la main ce matin. C’était difficile de rouler toute la journée, surtout compte tenu de la température à l’intérieur du gant ». Mais il en revient à l’essentiel : « l’important, c’est que nous avons pu confirmer tout ce que nous avions à tester, et je me sentais bien avec la moto, éprouvant de bonnes sensations. Je suis donc satisfait, étant donné que nous étions rapides ».

Il complète son analyse avec le sujet désormais incontournable de l’aérodynamique : « le nouveau carénage n’a rien de révolutionnaire, il est assez similaire en termes de style de pilotage au précédent. Cependant, avec l’ancienne version, je souffrais davantage, contrairement à Pecco, qui allait bien. Les sensations sont différentes, même si cela dépend toujours de ce que l’on recherche au guidon ».

Jorge Martin

Jorge Martin : “j’ai la confiance que je recherchais, ainsi que le rythme

Ensuite, il y a la question du nouveau moteur : « même dans ce cas, il n’y a pas une grande différence, même si le 2023 est mieux. Le nouveau moteur permet une meilleure liaison avec la roue arrière, je peux faire plus confiance à mon poignet droit qu’à l’électronique, mais surtout la GP23 permet de freiner 15 mètres plus tard ».

Jorge Martin quitte donc la Malaisie avec un moral de vainqueur : « ici à Sepang, nous avons compris quels choix faire et quelle direction prendre. L’année dernière, en comparaison, la situation n’était pas claire. Mais maintenant, il ne reste plus qu’à se concentrer sur les détails et je suis enthousiaste, étant donné que j’ai de bonnes sensations au guidon du GP23. Dommage pour la chute d’hier, mais le bilan est positif, car j’ai la confiance que je recherchais, ainsi que le rythme ».

Il termine : « à vrai dire, je ne pensais pas pouvoir franchir une étape aussi importante, même s’il faut attendre le dernier test de Portimao. Il faut être à 100% et en ce moment la main n’est pas à son meilleur ».

MotoGP Test Sepang J3 : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing