S’il s’est rassuré lors du test de Sepang, Marc Márquez a tenu à rappeler que, face à ses adversaires, il doit repartir de zéro chaque année.
Marc Márquez a terminé le test de Sepang rassuré, non pas par la performance de sa moto comme nombre de pilotes du plateau, mais par sa performance personnelle. Blessé à l’épaule début octobre, il n’avait plus piloté de MotoGP depuis et effectuait donc son grand retour mardi, lors de la première journée du test officiel de pré-saison.
Si le développement de la GP26 était évidemment important, tester sa forme physique en conditions réelles, sur sa moto de course, l’était tout autant. Dans les deux cas, le résultat s’est révélé être positif.
« Ils ont fait du bon travail et apporté de petites choses. Ce ne sont que quelques nouveautés, rien d’énorme. Le moteur est le même. Mais bon, ils trouvent toujours le moyen de s’améliorer là où on s’y attend le moins. C’est ce qui explique le succès de Ducati et pourquoi, ces dernières années, ils ont eu la moto la plus dominante du championnat », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« On a avancé petit pas par petit pas et on s’est sentis mieux petit à petit. C’est un test, c’est en Malaisie où il y a beaucoup de gomme [sur la piste], il faut maintenant attendre la Thaïlande et voir comment tout se déroulera. »
« Surtout, je me sens bien physiquement. Évidemment, on en veut toujours plus. Mais comme je l’ai dit hier, j’aurais signé pour arriver dans ces conditions et pouvoir faire un test relativement normal. J’ai évidemment dû gérer la première journée, un peu plus la deuxième. J’ai tout donné et ça va beaucoup m’aider à franchir un cap. Du moins, c’est ce que j’espère physiquement pour le test en Thaïlande. »

Toutefois, Márquez a affiché son habituelle prudence concernant sa performance et celle de ses adversaires, rappelant que rien n’est jamais acquis, et ce même si son objectif reste d’être de retour à 100% pour le premier Grand Prix de la saison à la fin du mois.
« L’année dernière, j’étais content. Je le suis encore cette année. Bien sûr que j’aimerais être premier avec le meilleur rythme, mais on ne reviendra pas ici avant octobre. Je vais essayer de bien récupérer d’ici là. En Thaïlande, ce sera un test un peu plus décisif parce qu’il y aura une course là-bas cinq jours après », a-t-il poursuivi.
« J’ai piloté comme je le sentais. Il y avait trois ou quatre pilotes plus rapides que moi. Mais en Malaisie, ce n’est pas la première fois qu’on n’est pas les plus rapides. Il faut donc continuer à travailler, et ce dont je suis totalement sûr, d’après mon expérience en MotoGP, c’est que la compétition évolue d’année en année, elle s’améliore, et il faut savoir se réinventer. On ne peut pas s’attendre à ce que l’année se déroulée comme celle de l’an passé, ou simplement parce qu’on a gagné avec une certaine marge. On repart de zéro chaque année. »
Résultats combinés du dernier jour de test de Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com































