pub
Alex rins

Pour Álex Rins, auteur de deux victoires lors des trois derniers Grands Prix, la transition de Suzuki à Honda semble difficile au terme des trois jours d’essais MotoGP à Sepang  où le pilote espagnol a réalisé son premier test officiel 2023 avec le team LCR Honda Castrol.

Après six années passées chez un constructeur, en l’occurrence celui d’Hamamatsu, il est souvent difficile de retrouver immédiatement ses marques et sa compétitivité, mais passer en plus d’une Suzuki GSX-RR 2022 très performante à une Honda RC213V 2023 toujours à la recherche d’une direction n’aide certainement pas à briguer les premières places du classement.

20e à 1,196 seconde de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) pour sa première prise en main à Valence, Álex Rins a effectué sa rentrée en Malaisie. 18e, son chrono en 1’59.963 le plaçe à 1,493 seconde de Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).

Le Barcelonais de 27 ans effectuait toutefois une belle progression lors de la majoritairement pluvieuse journée intermédiaire, améliorant son meilleur temps de 8 dixièmes en 1’59.163, ce qui conjointement avec une piste plus lente, le propulsait à la 8e position du jour, à seulement 0,427 seconde de Jorge Martín (Prima Pramac Racing).

Hélas, malgré une progression de 2 dixièmes du numéro 42, l’amélioration générale des chronos le lendemain le rejetait au 19e rang, à 1,043 seconde de Luca Marini, en 1’58.932 au terme des 149 tours effectués.

Il ne s’agit donc certainement pas du début de saison idéal pour Álex Rins, mais l’homme est loin de démériter, devant allier la prise en main d’une nouvelle machine au recueil de données pouvant donner au HRC une direction pour développer celle-ci. Il a ainsi testé différentes pièces et d’après ses premières impressions et les commentaires de l’équipe, la spécification 2023 semble supérieure à celle de l’an dernier, même si les évaluations finales ont déterminé que la traction, l’adhérence sur l’angle et la stabilité au freinage sont les domaines à renforcer pour la firme de Tokyo.

Il faudra voir ce que Honda apporte à Portimão, mais il ne reste que deux jours d’essais IRTA avant le premier affrontement au Portugal, ce qui exclut de fait que l’ex-responsable technique de Suzuki récemment engagé comme le Messie par le HRC, Ken Kawauchi, puisse révolutionner la RC213V dans le temps imparti…

Álex Rins : « Je suis satisfait de notre travail. La pluie a compromis nos plans, mais dans l’ensemble je suis satisfait. Nous avons testé quelques pièces et même fait une simulation de course, et comme c’est la troisième fois que nous utilisons cette moto, nous avons trouvé des choses intéressantes. La base de la moto n’est pas encore claire, mais nous travaillons dur. D’après ce que j’ai entendu, les quatre pilotes Honda ont des opinions similaires, alors espérons essayer différentes choses à Portimão. La façon dont Ken peut nous aider ne deviendra évidente qu’au milieu de la saison. Mais c’est bien d’avoir quelqu’un comme lui qui a beaucoup d’expérience avec la Suzuki et qui nous connaît bien. Mais je ne veux pas faire une Suzuki de la Honda.
Les données du premier jour ont montré que j’étais plus lent que les autres pilotes Honda dans les virages rapides, donc nous avons un peu modifié l’arrière. Cela a apporté quelque chose et nous avons pu confirmer cette amélioration samedi matin.
La moto de Mir est plus souple, et Marquez est aussi agressif que moi. Je ne suis pas à l’aise, et je n’ai pas l’habitude. Le moteur n’est pas mauvais, mais ce serait bien si nous pouvions en ajouter un peu plus en cinquième et sixième vitesse. Mais je reste assez confiant. Je ne sais pas pour les autres pilotes Honda, mais ce n’est pas si mal pour moi. »
 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda