pub

Johann Zarco

La renaissance de Honda semble se concrétiser plus rapidement que prévu, du moins selon Johann Zarco, le nouveau pilote de l’équipe client LCR Honda. Après la première partie des essais à Sepang, symbolisée par le Shakedown, le tricolore a exprimé sa positive surprise quant aux performances de la RC213V.

Le pilote français, arrivé chez LCR en provenance de Ducati pour remplacer Alex Rins, a terminé la dernière journée du test Shakedown à la troisième place, à seulement deux dixièmes de Pedro Acosta sur la KTM GASGAS. Avant de se lancer dans les trois jours de test IRTA avec les ténors du plateau MotoGP, Johann Zarco partage ses impressions sur les améliorations apportées par Honda et l’impact des concessions, qui offrent plus de temps de test.

Zarco déclare ainsi que les changements apportés par Honda à Valence étaient déjà intéressants et prometteurs, et les résultats des tests de Shakedown montrent qu’ils sont sur la bonne voie : « c’est même mieux que prévu » assure-t-il. « J’étais peut-être encore plus motivé que d’habitude pour pouvoir démarrer en force mes deux prochaines années. Les temps réalisés lors des tests de Shakedown ont montré que nous sommes sur la bonne voie ».

Les concessions permettent une approche plus détendue, sans le stress lié à la recherche de temps au tour mentionne-t-il : « la plus grande différence, c’est que nous pouvons désormais faire notre travail en box en toute tranquillité. Nous réaliserons non seulement notre programme de développement normal, mais nous pourrons également accorder une attention particulière à la performance ».

Johann Zarco : après Yamaha, KTM et Ducati désormais chez Honda.

Johann Zarco : « mon sentiment est que la Honda me conviendra »

Travailler avec Honda semble être une expérience positive pour le compatriote de Fabio Quartararo, qui souligne que la collaboration est fluide, avec de nouvelles pièces qui fonctionnent dès la sortie du box. Il reconnaît que les Japonais sont rapides dans le développement. Il dit sur Speedweek : « quand j’ai signé avec LCR, je savais que ça pouvait être difficile. Mon approche était la suivante : être prêt à affronter les moments difficiles et essayer d’en tirer le meilleur parti. Mais heureusement, les choses ne semblaient pas si sombres après les essais de Valence, et cette impression se confirme ici à Sepang ».

Interrogé sur la comparaison entre Honda et Ducati, Johann Zarco mentionne que la Honda offre un meilleur contrôle lors de la phase de freinage, une zone qui était un point faible pour lui sur la Ducati. Il décrit le caractère de la Honda comme plus proche des motos de série et remarque une amélioration de son contrôle : « mon point faible sur la Ducati, c’était la phase de freinage. Ce n’était peut-être pas du tout la moto, mais moi, qui sait ? C’est beaucoup plus facile pour moi sur la Honda. J’ai un meilleur contrôle à ce stade. Cela aide également le temps au tour. On sent le caractère qu’ont aussi les motos de série ».

Johann Zarco apprécie également la différence entre les modèles Honda 2023 et 2024, notant que le nouveau modèle est 7 dixièmes de seconde plus rapide. L’occasion d’exprimer son respect pour Marc Marquez et ses réalisations avec le modèle 2023 la saison dernière… « Le nouveau modèle est 7 dixièmes de seconde plus rapide ! Alors j’ai d’autant plus de respect pour ce que Marc Marquez a réalisé la saison dernière avec le modèle 2023 ».

Johann Zarco conclut en soulignant qu’il travaille sur son évolution en tant que pilote et se concentre sur l’amélioration de son style de pilotage : « je travaille davantage sur mon évolution en tant que pilote. J’ai beaucoup appris chez Ducati. Il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais pas faire auparavant. J’ai encore besoin de m’améliorer. Mon sentiment est que la Honda me conviendra ».

Se sent à l'aise sur la Honda : Johann Zarco, le switcher Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda