pub
Miguel Oliveira

En arrivant en Malaisie, Miguel Oliveira avait affiché comme ambition de coller aux pilotes officiels Aprilia dès les trois jours de test à Sepang, et, déjà au second, il tient la promesse. Le Portugais a vécu un samedi comme il les aime, soit pluvieux, mais son meilleur chrono, il l’a tout de même signé sur le sec. Le quintuple vainqueur en MotoGP sera bel et bien là avec cette RS-GP qu’il découvre pourtant seulement. Mais il a déjà suffisamment de recul pour la comparer à son ancienne KTM et voici ce qu’il en dit…

Chaque tour que Miguel Oliveira fait avec sa nouvelle Aprilia se résume ensuite par des compliments du Portugais à l’égard de l’opus de Noale. Il ne l’avait encore jamais roulée sous la pluie et c’est une opportunité qui s’est présentée ce samedi : « l’Aprilia est très agréable à rouler sur le mouillé, je me suis tout de suite senti à l’aise et j’allais vite » se réjouit l’équipier d’un Raul Fernandez tout de même sixième à la fin des hostilités de cette journée. Mais en ce qui concerne le travail d’essai, le pilote de 28 ans a fait remarquer : « la journée a été gâchée par la pluie car je n’ai pas pu tester autant de choses que je l’aurais voulu ».

Lorsque la piste s’est entre-temps asséchée, Oliveira a réussi un temps au tour de 1’58.839, ce qui lui a valu la deuxième place du classement derrière Jorge Martin et sa Pramac Ducati. Il est désormais cinquième de la feuille de temps combinée des deux jours de test. Avec 48 tours bouclés, le dixième du championnat du monde de l’an dernier a été le deuxième pilote le plus occupé ce samedi.

Miguel Oliveira démontrera-t-il également ses talents de pluie sur l'Aprilia ?

Miguel Oliveira : « l’Aprilia est techniquement très exigeante, c’est la plus grande différence avec la KTM« 

« Nous avons fait quelques ajustements à l’ergonomie de la moto pour améliorer ma position assise, ce qui m’a tout de suite donné de meilleures sensations ». Bien que deuxième, Oliveira a déclaré : « nous n’avions pas vraiment l’occasion d’attaquer le chrono, donc je n’ai pas pu utiliser mon véritable potentiel ». Cependant, il ne fait pas la fine bouche : « mais bien sûr, il vaut mieux être deuxième que dernier ».

Puis vient le moment de la comparaison avec une KTM qui a été sa compagne durant quatre ans…  « La moto est techniquement très exigeante, c’est la plus grande différence avec la KTM ». Il précise ce qu’il entend par là : « dès que nous modifions les paramètres, je le ressens immédiatement. Je dois encore m’y habituer. L’Aprilia réagit de manière très sensible à la façon dont le pilote agit sur elle. Si je déplace légèrement mon poids vers l’avant, elle réagit immédiatement. Je dois donc travailler très précisément et rouler proprement ».

De là, Oliveira en a conclu ses plus grandes faiblesses du moment : « à cause de cette particularité, j’ai actuellement des difficultés, surtout au freinage en ligne droite et dans les virages lents ». Ce qui fait tout de même beaucoup. On rappellera que la saison débutera cette année avec son Grand Prix du Portugal…

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J2 : 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing