pub

Reparti du test MotoGP de Sepang avec le meilleur chrono, Alex Marquez est en passe de pouvoir faire de même de Buriram en Thaïlande, puisque le pilote Gresini Racing figure en haut du classement à l’issue du premier jour.

Interrogé après sa journée d’essais par le site officiel MotoGP.com le surnommé « Mister P2 » n’entend cependant pas céder à l’euphorie…

Lors de la première journée, vous avez fait comme à Sepang. Vous devez vous sentir assez confiant avant cette dernière journée d’essais demain. Comment s’est passée la journée d’aujourd’hui ?

« Je ne suis pas à 100 % à l’aise, pas à 100 % satisfait. Mais je pense que nous avons réalisé une première journée solide ici. Nous avons progressé étape par étape au fil de la journée, sans perdre notre calme.
Nous essayons simplement de construire notre confiance et d’améliorer la moto. C’était une bonne journée, même s’il reste encore des domaines à améliorer, notamment mon style de pilotage. Dans les entrées de virage, je ne comprends pas encore la moto à 100 %, et il y a encore du potentiel à exploiter.
Mais dans l’ensemble, je me sens plutôt à l’aise et confiant. Pour demain, nous allons essayer d’améliorer encore un peu notre package, faire une simulation de course et préparer le week-end. Ce sera l’objectif principal. »

Vous évoquez votre style de pilotage. Quels ajustements devez-vous effectuer avec la GP26 par rapport à la moto de l’an dernier ?

« Les entrées de virage sont clairement le domaine où je dois encore m’adapter, et mieux comprendre la limite. C’est surtout cela. Je dois comparer les deux motos et mieux cerner où se situe la limite. Je suis déjà rapide, mais il me manque encore un peu de constance. C’est ce sur quoi je vais travailler demain afin d’obtenir un meilleur ressenti global avant le week-end de course. »

L’aérodynamique Ducati suscite beaucoup de discussions. Rien ne semble encore définitivement arrêté. Où en êtes-vous ?

« J’ai pris ma décision en Malaisie. J’ai choisi de conserver la même aérodynamique que l’an dernier.
Je sais que cela ne modifie pas notre base de réglages, et c’est un avantage. C’est toujours préférable d’utiliser une aérodynamique que l’on connaît déjà et dont on maîtrise les limites, plutôt qu’une nouvelle qui demande encore une phase d’adaptation. »

Quel sera l’objectif principal demain ?

« L’essentiel sera la simulation de course. Ce sera la priorité. Nous effectuerons peut-être un time attack  dans la matinée, mais pour l’instant, le plus important est de travailler en configuration course, et de nous sentir parfaitement à l’aise dans ces conditions. »

Dernière question : Phillip Island quittera le calendrier à la fin de la saison. Quelle est votre réaction à cette annonce ?

« D’un côté, c’est évidemment triste de perdre Phillip Island. Mais d’un autre côté, ce circuit a souvent été critiqué, notamment en raison des conditions de piste. Il faut aussi reconnaître que Phillip Island est un tracé où nous avons fréquemment des drapeaux rouges et des blessures. Les conditions y sont souvent à la limite. J’espère donc que ce sera un changement positif pour notre sport. Nous sommes des professionnels et notre objectif est de rendre ce championnat toujours plus grand. »

 

MotoGP test Thaïlande Alex Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP