pub
Fabio Quartararo

Fabio Quartararo est apparu les yeux rougis et le visage fermé pour debriefer une première journée de test difficile en Malaisie.

C’est l’image de ce premier jour du test de Thaïlande : Fabio Quartararo, agacé sur sa Yamaha, lui faisant un doigt d’honneur. Le ton est donné à une semaine du premier Grand Prix de la saison. Le Français est ensuite apparu les yeux rougis, le visage fermé, lors de son interview de debriefing avec MotoGP.com.

« La journée a été longue et difficile, mais on va essayer de trouver une solution demain pour avoir de meilleures sensations et tenter de faire au moins deux mois avec la même moto. Ce serait super », a-t-il déclaré.

« Franchement, je crois que tout [est frustrant]. On essaie de comprendre le fonctionnement de la moto, quelle est sa base. Bien sûr, on sait qu’à Sepang et un peu ici, on a des difficultés avec les moteurs, mais surtout de mon côté, j’essaie de trouver une base. On a beaucoup changé de réglages aujourd’hui, on n’a pas arrêté de la journée. On va essayer de trouver quelque chose pour demain, mais pour l’instant, j’ai encore du mal à trouver mes repères. »

Fabio Quartararo

Après avoir décroché le 16e temps ce matin, il a terminé 18e aux temps combinés de la journée mais, surtout, à 1″2 du leader et seulement un dixième de la meilleure Yamaha, pilotée par Jack Miller et qui s’est classé 17e. Le constructeur japonais est très loin, tout comme lors du test de Malaisie du début du mois.

Si les dirigeants de Yamaha ne cessent de répéter que le développement de cette nouvelle moto équipée d’un moteur V4 nécessite de la patience, la saison des pilotes s’annonce très longue. Après celle difficile de 2025, Quartararo se prépare donc à traverser des moments encore plus compliqués, lui qui avait pourtant réussi à décrocher des pole positions et des podiums l’an dernier.

« Je sais, surtout sur un tour, à quel point la moto de l’an dernier était performante. On sait maintenant qu’on est encore très lents. Il y a beaucoup de travail pour se sentir au moins à l’aise sur la moto, mais on verra ce qu’on pourra faire demain et surtout pendant les deux premiers mois. Je sais qu’on ne sera pas prêts, mais on va essayer au moins de se sentir aussi à l’aise que possible pour pouvoir en profiter un peu », a-t-il conclu.

Résultats combinés du premier jour du test de Thaïlande :

J1 combinés

Crédit classement et photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP