Joan Mir a enchaîné les problèmes en ce premier jour de test en Thaïlande, et attend plus de la Honda pour cette saison 2026.
Joan Mir n’a pas connu une journée très simple sur le circuit de Buriram, mais a pu finalement terminer sur une bonne note. L’Espagnol a en effet été victime de problèmes sur ses deux machines et s’est retrouvé à perdre beaucoup de temps ce matin
« Ça a été un peu plus compliqué que prévu parce qu’en début de journée, on a eu un problème avec une de nos motos et on doit comprendre ce qui s’est passé, parce qu’on ne sait pas. Ensuite, quand on est passés à l’autre moto, il y avait un autre problème avec elle du coup on a perdu la matinée. On a ensuite travaillé dur de midi jusqu’à la fin de la journée, et ça a été positif. Ça a un peu compliqué la journée, mais on a réussi à trouver une solution. On a simplement eu plus de travail que prévu », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
Enfin entré pleinement en piste, sans plus aucun souci, à partir de midi, il a conclu ce premier jour de test au septième rang, à quatre dixièmes de Johann Zarco, le meilleur représentant de Honda. À l’inverse du Français, qui considère que la nouvelle RC213V est compétitive, le pilote espagnol s’est montré plus sceptique.

S’il reconnaît qu’il a pu être performant à son guidon, il en attend plus afin de pouvoir retrouver le chemin du podium cette saison. Il lui restera l’ultime journée de test de demain pour y voir plus clair quant au potentiel réel de la moto.
« On n’a pas un package fantastique pour le moment, mais c’est vrai qu’il nous a permis de réaliser un bon chrono. J’ai roulé complètement seul. Ce n’était pas un mauvais chrono pour une première journée ici », a-t-il ajouté.
« C’est certain qu’ici on ne peut pas perdre de temps parce que les chronos sont très serrés vu que le circuit n’est pas super difficile. Ça crée donc beaucoup d’égalité dans le top 10. Les gars ont travaillé pour comprendre beaucoup de choses, parce que normalement c’est la moto avec laquelle on essaye différentes choses, et là on n’a pas pu comparer avec notre base en ne roulant qu’avec cette unique moto. »
Résultats combinés du premier jour du test de Thaïlande :

Crédit classement : MotoGP.com





















