pub

Jorge Martin

Jorge Martín a fait son grand retour au guidon de l’Aprilia au test de Thaïlande, mais sait qu’il a encore « de la marge » pour retrouver son niveau.

Après avoir reçu le feu vert des médecins, Jorge Martín a pris la piste ce samedi pour le dernier test de pré-saison avant la reprise du MotoGP le week-end prochain. L’Espagnol avait manqué celui de Malaisie au début du mois en raison d’une double opération censée corriger des problèmes au scaphoïde gauche et à la clavicule droite. Absent une grande partie de la saison dernière, il va véritablement entamer sa première saison avec Aprilia.

Le Champion du monde 2024 a passé beaucoup de temps en piste pour retrouver des sensations, et a fini avec le deuxième temps de la matinée, avant d’essayer certains éléments l’après-midi. Il a finalement terminé avec le 13e temps général, et s’est montré très satisfait de cette première journée.

« Je me suis tout de suite senti bien sur la moto, elle fonctionne vraiment très bien. Pour moi tout est ok et c’est certain que le travail qu’ils ont fait en Malaisie a été super. Je suis heureux parce que tout vient de façon naturelle, je ne dois plus forcer plus que ce que je ne le dois comme je le faisais par le passé », a-t-il déclaré lors de son debriefing.

« C’est peut-être le premier jour où j’ai senti que c’était vraiment ma moto. On a un peu changé ma position sur la selle, on a légèrement déplacé le poids et je me suis tout de suite senti très bien. On va continuer avec cette nouvelle position. Puis le positif c’est que je n’avais pas beaucoup de choses à essayer, j’étais plus détendu et j’ai pensé à me préparer au mieux pour le week-end de course. Maintenant je vais néanmoins essayer quelques nouveautés parce que je dois aussi aider Marco dans le développement de la moto. Elle n’a pas beaucoup changé parce que la dernière fois que je l’avais essayée c’était à Valence. Cette moto était déjà assez proche de celle qu’on a à présent. »

Jorge Martin

Toutefois, Jorge Martín s’est montré lucide quant à sa performance. Avec autant de temps de roulage manqué au guidon de son Aprilia, il va lui falloir travailler pour revenir à son meilleur niveau.

« Aujourd’hui j’ai été rapide mais il me manque encore une seconde sur le rythme de course. Je sens que je peux vraiment progresser, j’ai de la marge. Peut-être qu’on peut faire quelque chose en travaillant sur l’électronique, mais dans l’ensemble je sais que j’ai beaucoup de choses à améliorer », a-t-il reconnu.

L’interrogation principale concernait néanmoins sa forme physique, et le pilote espagnol a tenu à rassurer sur ce point. « Physiquement, je me sens bien. Ma main m’a fait un peu souffrir, parce que ce n’est pas facile de retrouver une MotoGP, c’est toujours une moto très agressive. Au début elle me faisait mal, mais avec le temps les choses se sont améliorées. À l’inverse, ça a été avec mon épaule dès le début », a-t-il ajouté.

« C’est certain que je dois rester tranquille parce qu’on a encore une journée demain et je ne veux pas arriver détruit, mais je peux dire que je me sens bien mieux comparé à Valence et c’est bon signe. Je pense être guéri à 100% mais je ne suis pas encore en forme à 100%. Je dois encore travailler sur mes muscles et le meilleur moyen de le faire est d’être sur la moto. Je ne veux pas trop attaquer, mais c’est important d’être beaucoup en piste pour retrouver sa condition physique. »

Résultats combinés du premier jour du test de Thaïlande :

J1 combinés

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP