pub

Maio Meregalli Yamaha

Interrogé pendant la première journée du test MotoGP à Buriram, en Thaïlande, le team manager Monster Energy Yamaha, Massimo Meregalli, a répondu comme il a pu aux questions des reporters du site officiel…

A plus d’une seconde des plus rapides, les quatre Yamaha se mêlaient tristement en fin de classement à Michelle Pirro remplaçant Fermin Aldeguer, et à Diogo Moreira en phase de découverte.

Répondre à des journalistes dans ces circonstances n’est jamais vraiment agréable, mais le team manager a fait de son mieux pour défendre l’image de son constructeur en qualifiant la situation actuelle de normale dans le processus de rendre les M1 compétitives.

Avant tout, il faut rouler, et après des derniers choix aujourd’hui, l’heure sera aux réglages demain, à une semaine du premier Grand Prix…

 » Oui. Ici, notre principal objectif est de commencer à travailler sur les réglages, car jusqu’à présent nous avons effectué de nombreuses comparaisons. Notre priorité était de choisir le bon châssis et la meilleure aérodynamique, mais nous n’avons jamais vraiment travaillé sur les réglages. Aujourd’hui était le dernier jour où nous pouvions encore jouer un peu avec différents éléments, mais à partir de demain, nous devons clairement nous concentrer sur les réglages. La course approche à grands pas et il nous manque encore la mise au point. « 

Nous savions, compte tenu de l’ampleur du travail autour du V4, que la saison pourrait commencer de manière un peu difficile avant de progresser graduellement. Mais l’ampleur du défi a-t-elle été encore plus grande que ce que vous aviez imaginé ?

 » Oui. Nous savions que ce serait un changement majeur. Cela fait partie du processus. Nous apprenons réellement à connaître la moto. Même si nous avons pu effectuer des tests l’an dernier, c’est une chose de rouler avec l’équipe d’essais, et c’en est une autre lorsque tout passe à l’équipe officielle. Les pilotes poussent toujours davantage. Ils ont besoin de quelque chose de très spécifique. À Sepang, nous étions encore en phase de découverte de la moto, et malheureusement aussi de certains problèmes. Certains peuvent être anticipés, d’autres non. Mais comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, il s’agit d’un véritable processus d’apprentissage. « 

Nous avons encore vu quelques comparaisons aujourd’hui. À l’approche de la première manche, pensez-vous que les quatre Yamaha seront strictement identiques ou y aura-t-il encore des différences ?

 » Non, elles seront identiques. À partir de demain, Pramac utilisera également la même aérodynamique. Il s’agit maintenant surtout d’une question de pièces, que nous recevrons dans les prochains jours pour le week-end de course. La plupart des éléments fondamentaux ont déjà été choisis à Sepang. Ici, il s’agit simplement de finaliser les derniers détails. Mais comme je l’ai déjà dit, nous devons maintenant rouler et comprendre l’effet des changements. Malgré les journées d’essais supplémentaires à Sepang accordées grâce aux concessions, tout reste encore très nouveau. « 

Les équipes officielles espéraient une évolution moteur pour ce test. Est-elle arrivée ?

 » Non, elle arrivera plus tard dans la saison. Le calendrier est déjà défini. Ensuite, tout dépendra du bon déroulement du développement. Ce que nous avons évalué et confirmé à Sepang constitue la base avec laquelle nous débuterons. « 

Sur les réseaux sociaux, nous avons vu Fabio Quartararo visiblement frustré. Est-ce un début de saison difficile pour lui ?

 » Comme je l’ai dit, un pilote ne peut pas attendre. Mais nous savions dès le départ qu’il ne fallait pas s’attendre à de la magie, à quelque chose de magique. Nous étions conscients que le début de saison serait avant tout une phase d’apprentissage. Ce que je crois, et ce que je continue de penser, c’est qu’à partir de la seconde moitié de la saison, nous progresserons graduellement en performance, et donc en résultats. « 

Après les problèmes rencontrés à Sepang, avez-vous adopté une approche plus prudente concernant la fiabilité du moteur?

 » Le problème rencontré à Sepang était totalement imprévu. Les ingénieurs ont préféré interrompre les roulages pour comprendre l’origine du souci. Heureusement, une pièce commune a été identifiée, entre le Japon et l’Italie, ce qui a permis de résoudre la situation rapidement. Cela ne remet pas en cause ni ne ralentit le processus de développement du moteur. « 


MotoGP test Thaïlande Meregalli Yamaha MotoGP test Thaïlande Meregalli Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo, Jack Miller, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing