pub

Jusqu’à présent Alex Marquez, alias Mister P2, s’était particulièrement illustré lors des essais de pré-saison MotoGP 2026, au point de se montrer comme le plus solide et régulier du plateau, mais la dernière journée du test à Buriram, en Thaïlande, a vu le pilote Gresini finir au 5e rang.

Sa chute, au virage 9, est-elle la cause de cette petite baisse dans la hiérarchie ? La réponse est difficile car, survenue durant sa simulation de course, cette perte de contrôle n’a à priori rien à voir avec les attaques du chrono survenues dans les dernières minutes.
Cependant, sa chute, survenue peu après celle de son frère qui a entraîné la brève interruption de séance, a abimé sa Ducati GP26, lui ôtant ainsi probablement toute chance d’améliorer son meilleur chrono.

Répondant aux questions du site officiel, Alex Marquez explique : « C’était pendant la simulation de course. J’ai rencontré du trafic, j’ai dépassé plusieurs pilotes. La chute a été rapide mais assez propre.
Pour moi, aucun problème. Pour la moto, un peu plus, car elle a touché le mur. Il faudra faire attention dans cette zone, mais tout est sous contrôle. Cette chute ne m’a pas perturbé. »

À quel point êtes-vous satisfait des trois jours d’essais à Sepang et des deux ici ?

« Huit sur dix. Je pense que personne n’est jamais satisfait à 100 %. On en veut toujours un peu plus, il y a toujours des choses à ajuster ou à valider pendant un week-end de course.
Mais nous pouvons être plutôt satisfaits. Nous avons été rapides en Malaisie, également ici, et assez constants. Globalement, je me sens à nouveau très à l’aise, comme l’an dernier. »

La moto a beaucoup évolué entre 2024 et 2026. Comment se passe l’adaptation ?

« Comme toujours, on progresse dans certains domaines, et d’autres deviennent plus délicats. Nous devons encore bien comprendre l’équilibre général.
Mais je pense que notre package actuel est plus compétitif que l’an dernier. Et vous savez, au fil de la saison, nous recevrons des évolutions. Nous aurons plusieurs options à évaluer et à choisir pour continuer à progresser.
Je pense que nous avons une meilleure moto, même si les autres constructeurs ont eux aussi progressé. Tout semble très serré, ce qui promet une saison intéressante pour les fans. »

Plusieurs pilotes semblent en mesure de jouer le podium dès la première manche…

« Voir les deux Aprilia en tête aujourd’hui ne me surprend pas. L’an dernier déjà, lors des essais, Marco avait été extrêmement rapide ici. Pendant le week-end de course, il avait commis quelques erreurs, car c’était son premier rendez-vous avec Aprilia.
Ogura aussi avait été très rapide. Je m’attendais donc à voir les Aprilia performante. Ils ont eu un peu plus de difficultés en Malaisie, mais cette saison sera très intéressante.
Plus encore que l’an dernier, il sera essentiel d’être constant et d’accepter de perdre certaines courses pour mieux rebondir sur d’autres. »

Après l’énorme progression que vous avez réalisée l’an dernier, pensez-vous avoir encore franchi un cap cette saison ?

« Honnêtement, personne, pas même moi, ne s’attendait à ce bond en avant l’an dernier. Passer d’une fin de saison autour de la 7e ou 8e place à une 2e position au championnat, ce n’est pas quelque chose de normal.
Habituellement, on progresse par étapes : d’abord le top 5, puis davantage. Je n’étais pas vraiment préparé à une telle avancée. Cette année, je suis mieux préparé pour me battre, et j’ai l’expérience de la lutte avec les meilleurs.
Je suis confiant : nous pouvons réaliser une belle saison. Je ne sais pas si nous pourrons reproduire exactement l’an dernier, mais nous pouvons être rapides et constants. »

MotoGP Test Thaïlande Alex Marquez MotoGP Test Thaïlande Alex Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP