pub

Francesco Bagnaia

Francesco Bagnaia a eu un bon ressenti au guidon de la GP26 tout au long des tests de pré-saison, et se montre confiant avant le premier GP.

C’est un Francesco Bagnaia rassuré qui a clôturé cette pré-saison sur le circuit de Buriram cet après-midi. Tout comme en Malaisie au début du mois, le pilote italien a retrouvé de bonnes sensations au guidon de la GP26 et s’est tout de suite senti bien plus à l’aise qu’avec la GP25.

« Je suis content de mes sensations et de ces tests hivernaux. Ils sont meilleurs que ceux de la saison dernière. J’ai d’excellentes sensations et c’est maintenant le moment de se battre, mais je peux dire que je suis content, on a bien travaillé. Le test de Malaisie était important mais celui-ci l’était encore plus au vu de ce qu’il s’était passé en 2025 », a-t-il déclaré lors de son debriefing.

« [La GP26] est différente mais elle fonctionne mieux pour mon style de pilotage. L’an dernier, j’avais eu du mal dès le début sur une piste comme celle-ci, qui me convient mais qui ne fait pas partie de mes préférées. Là on a travaillé dur en pneus usés pour comprendre la moto. On a passé un cap, même s’il nous manque encore un peu de régularité et de précision au freinage. Parfois j’arrive à bien freiner et parfois la moto commence à bouger, mais c’est seulement parce que j’arrive plus vite dans le virage. J’espère trouver [des choses] pendant le week-end de course. »

Francesco Bagnaia

Bagnaia n’a pas pu complètement mener à bien son programme d’essais en raison de soucis rencontrés sur sa moto, mais cela n’a pas entaché sa confiance, au vu de son ressenti durant la simulation de course sprint hier.

« Le time attack s’est bien passé, même si je n’ai pas réalisé un tour parfait. Heureusement, j’avais fait une simulation de course sprint hier, parce qu’aujourd’hui j’ai rencontré quelques problèmes et j’ai dû m’arrêter pendant la simulation de course. Ce sont des choses qui peuvent arriver pendant un test. Il vaut mieux maintenant qu’en course », a-t-il ajouté.

En 2025, l’Italien a été en mesure de gagner, tout comme de se retrouver dernier en course. Difficile, donc, de se faire une réelle idée de sa saison pour l’instant, mais nul doute que son approche a changé après toutes les difficultés traversées.

« C’est compliqué de dire comment ça va se passer mais, comparé à l’an dernier, je peux dire que je me sens à l’aise. Je suis beaucoup plus tranquille, j’ai les pieds sur terre et j’attends le week-end prochain. Ensuite j’essayerai de profiter de chaque moment, une chose que j’ai peu fait la saison dernière. Peut-être que cette approche me permettra d’obtenir une plus grande satisfaction », a-t-il conclu.

Résultats des temps combinés de la deuxième journée du test de Thaïlande :

Combinés jour 2

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team