Après un test très positif en Thaïlande, Jorge Martín projette désormais un retour à son meilleur niveau, même si celui-ci prendra du temps.
Jorge Martín a retrouvé son Aprilia lors de ces deux jours de test sur le circuit de Buriram, et a enfin pu mener à bien son programme de test de pré-saison. Absent du test de Malaisie en début de mois, il ne disposait en effet que de celui-ci pour trouver sa base de réglages et acter la machine qu’il pilotera tout au long de la saison.
« Hier après-midi j’avais essayé différentes combinaisons du package aéro et je m’étais senti bien avec toutes, c’était difficile de choisir. Au final je pense qu’on a trouvé la base pour cette piste, et on a différentes options aussi pour l’avenir. Aujourd’hui j’ai travaillé sur ça, sur l’électronique et sur la préparation du week-end de course », a-t-il expliqué lors de son debriefing.
Bien que les résultats ne soient jamais pleinement significatifs lors des tests, le pilote espagnol a néanmoins évolué dans le haut du classement lors de chacune des séances et a retrouvé de bonnes sensations. S’il ne peut que constater l’écart qui existe encore avec les leaders, il voit qu’il n’est plus si loin et commence à entrevoir le bout du tunnel, aussi bien au niveau de sa performance que de sa forme physique.
« J’ai été régulier mais il me manque encore deux ou trois dixièmes comparé aux meilleurs. Sur un tour lancé j’avais encore de la marge sur certains points, mais j’ai quand même été rapide. Je sens que j’ai passé un gros cap par rapport à la saison dernière, surtout au freinage. J’ai simplement besoin de faire des tours et des courses », a-t-il poursuivi.

« Je suis content de ce test, même si je ne veux pas être trop optimiste parce que c’est une piste particulière, mais les premières sensations ont été très, très positives. Au vu de ces deux journées, je pense que je vais m’amuser cette année. L’an dernier j’ai disputé seulement sept Grands Prix, mais à chaque course je me suis rapproché de la façon dont la moto doit être pilotée. Je suis encore dans ce processus, mais mon objectif est de construire course après course la base pour renouer avec la victoire. Ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. »
Après une année 2025 remplie de lourdes blessures et un début d’année 2026 passé à nouveau en convalescence à la suite de deux opérations, Martín se sent enfin prêt physiquement, même s’il ne s’en rendra pleinement compte que dans une semaine.
« C’est impossible à dire, je le saurai après la première course. Ce qui est certain, c’est que comparé à hier j’ai senti une grande amélioration et, peut-être qu’après quatre jours de pause, je passerai un autre cap. Je ne suis pas loin d’être à 100% de ma forme », a-t-il conclu.
Résultats des temps combinés de la deuxième journée du test de Thaïlande :

Crédit classement : MotoGP.com





















