pub
Pedro Acosta

Pedro Acosta s’est réjoui de l’évolution de la nouvelle KTM, en plus de n’avoir enregistré aucune chute durant les 2 tests.

Pedro Acosta avait conclu le test de Malaisie plutôt confiant, mais attendait celui de Thaïlande pour entrer dans le vif du sujet. Et c’est ce qu’il a fait. Le pilote espagnol n’avait en effet tenté aucun time attack sur le tracé de Sepang, ni de longue simulation de course afin de se concentrer pleinement sur les essais des nouveautés apportées par KTM, et a enfin pu le faire à Buriram.

Le point crucial pour Acosta était de voir la façon dont la nouvelle RC16 allait user ses pneus, ce qui a été son point noir en 2025. Le résultat a été à la hauteur de ses espérances, ce qui lui laisse entrevoir un scénario bien différent pour 2026.

« Le test s’est bien passé. Je suis plutôt content du time attack que j’ai fait ce matin et des places où j’étais, dans le top 5, qui est notre objectif. Je ne suis pas loin des premiers. Cet après-midi j’ai travaillé sur la simulation de course, qui s’est bien déroulée », a-t-il expliqué lors de son debriefing.

« C’est certain que celles d’Aprilia et Ducati étaient impressionnantes, mais je suis plutôt content parce qu’on est arrivés au 24e ou 25e tour sans avoir détruit les pneus. C’est une grande différence comparé à l’an dernier et c’est pour ça que je suis content. Je retiens qu’on a une petite marge de manœuvre. »

Pedro Acosta

Autre point important, le pilote espagnol n’a pas chuté une seule fois durant les cinq jours de test, alors qu’il avait enchaîné les erreurs l’an dernier. Un signe de son évolution personnelle qui, alliée à une moto plus performante, pourrait lui permettre d’enfin viser la victoire.

« Pour être honnête, je suis vraiment très content [de ne pas avoir chuté]. Peut-être que ça m’a un peu limité pendant mon time attack, parce que je savais que j’avais la simulation de course l’après-midi, je ne voulais pas trop attaquer pour ne pas perdre du temps [en cas de chute] pour me préparer pour le long run », a-t-il ajouté.

« La moto paraît plus naturelle, il n’y a pas de mouvements ou de choses étranges. J’ai passé beaucoup de temps à travailler en piste et dans le box et je suis plutôt content de la façon dont j’ai géré cette pré-saison. Je vais dans la direction avec laquelle je sens que la moto est la plus rapide, tout en devant profiter de mes points forts. Je sais que je peux freiner très fort et prendre les virages en suivant des trajectoires très étroites. J’ai peut-être besoin d’une base différente [des autres]. Ce qui est évident, c’est qu’on est plus rapides que l’an dernier. »

Résultats des temps combinés de la deuxième journée du test de Thaïlande :

Combinés jour 2

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP