Fabio Di Giannantonio est resté discret dans ses commentaires sur la GP26, considérant que les conditions du test étaient particulières.
Bien qu’il roule dans le team VR46, qui reste une équipe satellite de Ducati, Fabio Di Giannantonio bénéficie de la dernière Desmosedici, au même titre que les deux pilotes de l’équipe d’usine. Après avoir pris part à cette saison au guidon de la GP25, il a entrevu ce que sera la GP26 lors du test de Valence.
Toutefois, le pilote italien est resté discret sur ses commentaires, considérant qu’il n’avait pas essayé la GP26 en tant que telle mais des évolutions en vue de la prochaine saison. S’il a terminé septième du test, il prend ce résultat avec des pincettes au vu de la journée très particulière, avec des températures fraîches et une piste longtemps humide, en plus des caractéristiques particulières du circuit Ricardo Tormo, l’ensemble n’étant pas idéal à ses yeux pour réaliser un test de fin de saison.
« On m’a donné certaines choses à essayer juste pour comprendre si les ingénieurs vont dans la bonne direction pour la moto 2026 et c’était aligné avec nos commentaires donc l’objectif de la journée a été atteint », a-t-il déclaré. « C’était très important parce que, parfois, les ingénieurs font des calculs mais lorsqu’on entre en piste la réponse est différente. Ce n’était en tout cas que la première étape pour comprendre quoi faire en vue de l’année prochaine. »

« Et puis Valence est le dernier test de l’année et tout le monde est fatigué, sans oublier le fait que les conditions de piste n’étaient pas optimales. Il faisait froid et le circuit n’est peut-être pas idéal pour essayer beaucoup de choses. Pour la première fois j’ai pu donner mon avis à Ducati parce que l’an dernier ça n’avait pas été possible [il était blessé et absent, ndlr.] alors j’ai profité de la journée. »
Di Giannantonio se montre prudent et attend de découvrir réellement la GP26 lors du test de Malaisie, qui se tiendra début 2026. « C’est encore trop tôt pour se faire une idée. Je ne me sens pas de dire que tout a été mieux, pire ou que certaines choses sont meilleures que d’autres. J’estime que c’était important de donner son avis et de s’assurer qu’il était aligné avec les données des ingénieurs », a-t-il conclu.
Résultats du test de Valence :

Crédit classement : MotoGP.com




























