pub
Joan Mir Valence

Joan Mir a réaffirmé sa confiance en Honda au soir du test de Valence, même si le constructeur n’avait pas apporté d’évolutions.

À l’inverse d’Aprilia, qui avait apporté un grand nombre de nouveautés lors du test de Valence, Honda n’en disposait pas et a préféré se concentrer sur des analyses précises de sa moto actuelle. Si le top 10 de la journée n’a été composée que par des pilotes roulant sur les trois marques européennes, le constructeur japonais a fini plus loin au classement, avec la 12e place de Joan Mir comme meilleur résultat.

Toutefois, on le sait, lors des journées de test, les résultats ne sont pas pleinement significatifs puisque tout dépend du travail effectué en piste et dans le box par chaque équipe. Du côté de Honda, Johann Zarco s’est montré prudent et préfère attendre le premier test de l’an prochain en Malaisie pour se faire un avis, tandis que Joan Mir a réaffirmé sa confiance en Honda et en sa capacité à développer une moto plus performante cet hiver.

« Quand on a une année comme celle-ci, où l’usine travaille très dur pour nous fournir du matériel au plus vite, c’est difficile d’arriver à Valence avec beaucoup de choses à tester. C’est un peu ce qui s’est passé. Aleix [Espargaró] a testé quelque chose ce week-end. On l’a testé aujourd’hui et, comme toujours, on a constaté des points positifs et des points négatifs, mais ça pourrait être la bonne direction », a-t-il déclaré.

Joan Mir Valence

« Ce n’est pas la nouvelle Honda pour le moment. C’est la même Honda avec quelques différences, mais la base est assez similaire. Donc, plus qu’une journée de test pour essayer des choses et progresser, cette journée nous a permis de mieux comprendre ce dont on a besoin pour Sepang. On doit franchir une étape importante en matière d’aérodynamisme. Aprilia, KTM et Ducati sont légèrement en avance sur nous dans ce domaine alors l’usine y travaille. Aujourd’hui on n’a rien essayé dans ce domaine, mais on le fera à l’avenir. Je suis confiant. »

« Ils travaillent d’arrache-pied car ils ont aussi d’autres tests prévus ce mois-ci et le mois prochain. L’évolution se poursuit afin de nous fournir le meilleur package possible pour Sepang, mais pas ici. Donc, non, ce n’est pas comme avant avec la nouvelle Honda. Le concept a un peu changé cette année, mais je pense que c’est parce que le package actuel fonctionne, il est compétitif », a-t-il conclu.

Résultats du test de Valence :

Test Valence MotoGP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team