pub
Jorge Martin Valence

Jorge Martín a pu tester plusieurs éléments lors du test de Valence, mais reconnaît qu’il manque encore d’expérience au guidon de l’Aprilia.

Jorge Martín a conclu à Valence une saison cauchemardesque, remplie de lourdes blessures qui l’ont tenu éloigné de 14 Grands Prix sur les 22 disputés. Revenu pour se refamiliariser à cette Aprilia qu’il maîtrise encore peu, pour effectuer sa pénalité de double longs laps et pour retrouver l’équipe en vue de préparer 2026 lors du test qui s’est tenu deux jours plus tard sur le circuit, le pilote espagnol a joué la carte de la prudence tout au long du week-end.

C’est ainsi que dimanche, il s’est écarté dès le premier virage afin de rouler en solitaire derrière et éviter tout danger. Il a ensuite réalisé sa pénalité, reçue à la suite de l’accrochage qu’il avait provoqué au GP du Japon et lors duquel il s’était fracturé la clavicule droite, avant de finalement rentrer à son box au bout de 16 tours, sur décision de son équipe.

Il a repris la piste le mardi pour prendre part au tout premier test de la saison 2026 et a ainsi essayé le nouveau châssis, avec lequel Marco Bezzecchi a roulé lors des derniers Grands Prix, et a confirmé son potentiel. Bien que la journée ait été contrariée par les mauvaises conditions de la piste, il a eu le temps de tester d’autres éléments et de dessiner une ligne plus claire pour le prochain test qui aura lieu en Malaisie en début d’année prochaine.

Jorge Martin Valence

« Pour moi, la plus grande amélioration a été le châssis, qui était vraiment excellent. On l’a utilisé dès le début, et j’ai senti que les virages étaient plus naturels, qu’il correspondait mieux à mon style de pilotage, donc c’est très positif. Concernant le carénage, c’est plus difficile de se faire une idée. On doit encore se réunir pour voir ce qu’on va tester en Malaisie. Parce qu’avec la moto de 2025, on a terminé la saison avec de très bonnes sensations, et faire mieux est vraiment difficile. Alors je crois que faire un changement aussi grand que celui du carénage est une décision très importante », a-t-il déclaré.

« J’ai également testé beaucoup d’ergonomie, j’ai essayé différents réservoirs d’essence et différents repose-pieds. Il y a eu des points positifs, mais aussi beaucoup de confusion concernant mon style de pilotage. On a eu peu de temps pour essayer alors on est revenus à la configuration standard. Je pense cependant changer les repose-pieds en Malaisie pour améliorer mon pilotage sur l’Aprilia, parce que la maniabilité reste un gros problème pour moi en sortie de virage, notamment pour gagner en rapidité. C’est généralement mon point fort, mais je n’arrive pas à exploiter pleinement le potentiel de l’Aprilia. C’est donc sur ce point que je veux vraiment me concentrer. »

Malgré le positif de la journée, Jorge Martín a pris conscience de l’impact de ses mois d’absence sur son adaptation à la RS-GP, et sait qu’il va lui falloir encore du temps pour être entièrement performant à son guidon. « Tout s’est bien passé, c’était une bonne journée. Sans aucun doute, c’est toujours bien pour moi de rouler de plus en plus avec l’Aprilia. Ça me donne confiance, mais parfois j’ai l’impression d’être un débutant sur cette moto parce que j’ai du mal à comprendre certaines choses, surtout lorsqu’on fait des modifications, comme le carénage », a-t-il confié.

Résultats du test de Valence :

Test Valence MotoGP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP