pub

Maverick Vinales

C’est une phrase de Maverick Viñales dans le box Aprilia au terme du premier test de l’intersaison 2024 de MotoGP qui n’est pas passée inaperçue à Valence. Laquelle ? Celle-ci : « je dirige bien l’orientation du développement de la moto ». Une mission jusque-là dévolue au « capitaine » Aleix Espargaró à la fin de saison faite de polémiques et de blessures. Le Top Gun aurait-il pris ses ailettes de chef d’escadrille de la flotte de Noale ? En tout cas, c’est lui qui aura obtenu le dernier meilleur chrono de cette intense année 2023 en Grand Prix…   

A Valence, Maverick Viñales aura été à contre-temps avec son Aprilia, puisque, s’il a réussi une pole position stratosphérique et le meilleur chrono du test de mardi, il a, entre-temps, gâché ses chances dans les deux courses à cause d’un mauvais choix de pneu. L’Espagnol n’a ainsi pas gommé cette impression qui veut que, lorsque l’heure de vérité arrive, il se dérobe. Quitte à se venger ensuite face au chrono dans des instants moins cruciaux.

Reste que mardi, lors du test de Valence, on l’a découvert en leader dans le clan des RS-GP et pas seulement sur la piste, mais aussi dans les stands, en donnant ses directives sur le développement à mener sur l’autre moto italienne du plateau MotoGP. « Je dirige bien l’orientation du développement de la moto » a-t-il d’ailleurs déclaré avec aplomb. « J’ai dû travailler beaucoup. C’était assez important car cela dépend du chemin que nous empruntons en hiver. Je suis très heureux d’avoir assumé pratiquement tout le travail pour mener Aprilia jusqu’en 2024 » ajoute-t-il.

Maverick Viñales : « le châssis en carbone en est encore à ses débuts. Il faut y réfléchir de manière plus approfondie »

« Je suis vraiment content de ce test, même si le grip n’était pas vraiment bon », note encore Viñales. « Nous avons essayé beaucoup de choses pour créer un meilleur équilibre entre le pneu avant et le pneu arrière. Il y a eu de belles choses ». Un avis à suivre, car il ne se contente pas d’indications sur l’existant. Il prend aussi date pour l’avenir avec notamment ce doute sur le châssis carbone … « Le châssis en carbone en est encore à ses débuts. Il faut y réfléchir de manière plus approfondie ».

« Il ne manque qu’un petit pas à notre moto. Nous ne sommes pas loin derrière. Sur de nombreux tracés, ce n’est qu’un dixième de seconde » commente l’équipier d’Aleix Espargaró qui se concentre sur d’autres aspects de la RS-GP à optimiser. A commencer par ça : « nous avons changé le bras oscillant et utilisé un concept différent. Nous avons également ajusté l’ergonomie et utilisé un réservoir et une selle différents. Je le voulais depuis un moment. Nous avons pu améliorer les sensations et les temps au tour grâce à cela » rapporte-t-il.

« Nous n’avons essayé aucun changement dans les domaines du moteur et du châssis » précise-t-il. « Nous voulions nous concentrer sur le bras oscillant pour 2024. Nous avons également regardé un peu l’aérodynamique. J’ai testé d’autres ailettes avec beaucoup plus d’appui, des ailes latérales comme la Ducati. Nous avons tiré beaucoup d’impressions positives de ce test », résume Maverick Viñales qui n’oublie un autre impératif : la procédure de départ : « c’est notre priorité absolue. Nous avons beaucoup progressé par rapport aux départs des week-ends précédents. C’est une bonne chose ». Puis le Top Gun conclut avec les inévitables impressions sur les débuts de Marc Marquez sur la Ducati : « je n’ai pas été surpris par sa performance, il est sur la meilleure moto et c’est l’un des meilleurs pilotes, sinon le meilleur. Donc, je ne suis pas du tout surpris. Je le savais déjà, ce que j’aime, c’est que cela va rendre les autres pilotes Ducati nerveux« .

MotoGP Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP